Le prêtre n’est pas un fonctionnaire, affirme le cardinal Hummes
du site:
http://www.cardinalrating.com/cardinal_42__article_9160.htm
Cláudio Cardinal Hummes, O.F.M.
Le prêtre n’est pas un fonctionnaire, affirme le cardinal Hummes
Sept 20, 2009
Au 6e symposium du clergé du Portugal
ROME, Jeudi 10 Septembre 2009 (ZENIT.org) – Au cours du 6e symposium du clergé du Portugal consacré au thème « Ravive le don qui est en toi », le cardinal Cláudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, a mis les prêtres en garde contre une tendance à transformer leur ministère sacerdotal en « une espèce de profession ecclésiastique qu’ils exécutent comme des fonctionnaires ». Cette tendance vient, selon le cardinal, d’une rencontre « insuffisante et superficielle » avec le Christ.
Le cardinal Hummes a invité les quelque 800 prêtres présents pour ces 4 jours de symposium à être missionnaires et à nourrir leur spiritualité quotidiennement, en maintenant « un contact assidu avec la Parole de Dieu, à vivre une vie de prière qui inclut la liturgie des heures et la dévotion mariale, à célébrer quotidiennement l’Eucharistie (…), à recourir régulièrement au sacrement de la confession », a rapporté L’Osservatore Romano le 10 septembre.
Le prêtre doit « vivre en communion ecclésiale avec le pape, l’évêque et les prêtres, se consacrer totalement et infatigablement à son ministère pastoral à la mission et l’évangélisation, être un homme charitable, fraternel, bon et miséricordieux avec tous, solidaire avec les pauvres… », a-t-il ajouté.
Le haut prélat a par ailleurs dénoncé la culture actuelle qui « encourage une déchristianisation, visible dans la majeure partie des pays chrétiens, particulièrement en Occident ». Dans ce contexte, a affirmé le cardinal Hummes, le nombre des vocations et des prêtres « s’est réduit de manière drastique », notamment à cause de « l’influence de l’environnement culturel ».
« Nous ne devons pas nous décourager ni avoir peur de la société actuelle », a-t-il ajouté en condamnant un « nouveau paganisme ».
Enfin, la déclaration finale du Symposium invite à créer « une culture de la formation permanente dans l’Eglise ». Ou la vie du prêtre est une « formation permanente », ou elle est une « frustration permanente, répétitive, négligence générale, inertie, apathie, perte de crédibilité, inefficacité apostolique », souligne le document.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.