La vérité du clown
du site:
http://www.ndweb.org/ecrit/grieu/laveriteduclown.htm
La vérité du clown
Le clown nous sauve d’un enfer où chacun se serait cru propriétaire de la vérité, de sa petite vérité bien à lui, seulement à lui. D’un seul coup, il a ouvert les portes en grand et défait tous les corsets de fer ; ça vole en éclats, il en balance de tous les côtés, et lui-même en voit de toutes les couleurs. A la fin, de toutes nos prisons, il ne reste plus rien ; la foule est au bord de la piste, roulant son bon rire de vacances, et pour un peu elle serait prête à y descendre, à rejoindre elle aussi l’arène de sable où, après le passage des éléphants, un inconnu a livré un étrange combat contre l’ombre de nous-mêmes.
Pour parler d’une vérité qui fait vivre, je crois qu’il n’y a pas de meilleure école que d’aller voir les clowns déboulonner nos certitudes trop étroites. Dans cette fête, personne n’a rien à craindre. La seule chose à y perdre, c’est ce qui nous rend triste. La vérité du clown, c’est un chemin d’acrobate, à travers tout ce qui pourrait enfermer et condamner. Il n’a aucun programme pour toi dans sa poche ; mais sur tes joues, il fait revenir les couleurs que tu avais perdues. C’est une vérité qui ne blesse pas ; pourtant, elle n’est pas si facile que cela à accepter. Tu as remarqué ? Dès que le spectacle est fini, chacun se racle la gorge, réajuste son col et se trouve tout à coup un peu ridicule de s’être ainsi laissé aller. Et l’on hésite, on s’interroge : « Ce numéro de clown, ce n’est qu’un numéro, n’est-ce pas ? La vérité est ailleurs, forcément… » Pas si sûr, pas sûr du tout.
Moi, j’aurais du mal à comprendre la vérité du Christ autrement que comme celle du clown : avec beaucoup de délicatesse, il indique qu’il y a quelque chose de plus beau – et de bien plus drôle – que toutes les petites vérités qu’on se bricole. C’est une vérité qui ne s’impose pas, qui ne se dit jamais comme une leçon ; elle est fragile, elle repose sur mon consentement à desserrer les dents et à ouvrir les mains.
En fait, Jésus est un clown exceptionnel. Il a réussi une chose exceptionnelle : faire descendre sur la piste ceux qui étaient dans le public, pour qu’ils jouent avec lui et continuent ensuite son numéro. Depuis, cela n’a jamais cessé. Pardonne-moi si tu trouves que c’est un peu cavalier de parler de l’Eglise comme d’un cirque ; mais je crois que c’est une manière tout à fait juste de rendre compte de son mystère et de sa mission.
Extraits de Dieu, tu connais ? d’Etienne Grieu, sj, éditions Le Sénevé, Paris, 2005, pp.76-78
Si Jésus est un clown , tout n’est qu’illusion .Il n’y a pas de vérité et tout a été inventé pour le Plaisir de DIEU ! Nous sommes Ses Jouets avec lesquels Il s’ Amuse ! Et peut-être que bientôt nous irons tous à La Benne à Ordure .Il Va Passer à Autre Chose car nous ne L’ Amusons plus ! Après tout , puisque notre monde n’est que pure coincidence comme les événements . Tout ceci peut ,aussi être vrai ! Je ne pense pas que Jésus rigolait tous les jours de sa vie sur terre , peut-être même qu’il ne voulait plus vivre tellement dégouté de ce qu’ Il voyait .Aussi a-t- Il accepté la mort sans broncher ! Après ça a fait Toute Une Histoire ! Eh , pourquoi pas puisqu’il n’y a pas de vérité ! ! ! ! !
La Vérité est dans l’amour , un point c’est tout ! J’en ai eu un si Bel exemple,encore aujourd’hui.J’ai rencontré avec mon fils un homme rempli d’amour et de talent ! Un » Gauguin » de la photographie , ingénieur en informatique de métier mais passionné par la photographie et surtout de LA BRETAGNE ! Il est né à Budapest en 1943 et à décider de vivre de ses 2 passions : il photographie les bretons et bretonnes en costume et a choisi de s’établir définitivement dans ma région .Mon fils et moi avons été à son exposition .Quel talent ! Quelle modestie et quel AMOUR des autres ! J’avais les larmes aux yeux tellement c’est BEAU : lui et ses clichés ! Il m’a embrassé car il semblait que personne ne lui aivait dit de tels compliments . Voilà ce que Jésus m’a appris : à ne pas hésiter à reconnaitre et encourager ceux qui ont beaucoup d’amour ! Ce n’est pas un numéro de clown quand le coeur y est mais un véritable bonheur que de donner de la joie ! Tout ceux qui vous enlèvent cette « paix » ne sont pas de Jésus ni de DIEU mais du Démon ! Vous avez du talent , gabriella , expliquez-moi ce qui s’est passé pour dissiper ce mal » entendu » .
mais, comme on dit souvent le Card. Ravasi, successeur de Mgr. Poupard -la beauté, aussi, est puissant pour comprendre le mystère de Dieu; on peut faire beaucoup d’exemples, souvent différents les uns des autres, en prenant inspiration de tout, parce que tout – dans les mots de San François – en parlant de Dieu; et toute personne, les voisins et les amis; les éloignés et les ennemis, les prisonniers, les pervers, Dieu a envoyé dans leur distance la vision de Dieu; de sorte que le travail: les ouvriers, employés, celui qui a une banque, les show man, les chanteurs de contes du Moyen Age, et de sorte que même ceux qui vous font rire, puis transmet, magiquement, que vous êtes en dehors de votre histoire à vivre comme un clown, peut-être, pourquoi pas? nous pouvons vivre et trouver l’amour de Dieu dans le jeu, il ya beaucoup à dire, le jeu est un moment précieux, où les règles de ce monde disparaissent et il ya des nouveaux qui se rapportent à Dieu, à une règle qui est seulement l’amour, mais l’amour, aussi, celui le jeu d’amour entre un jeune et une femme comme dans le Cantique du Cantique ;
le clown est écrit:
« Dans cette fête, personne n’a rien à craindre. La seule chose à y perdre, c’est ce qui nous rend triste. La vérité du clown, c’est un chemin d’acrobate, à travers tout ce qui pourrait enfermer et condamner. Il n’a aucun programme pour toi dans sa poche ; mais sur tes joues, il fait revenir les couleurs que tu avais perdues. C’est une vérité qui ne blesse pas… »
rappelez-vous que Dieu était en Christ enfant et pourrait avoir ri et pleuré comme tous les enfants qui reçoivent le mystère mieux que nous;
bonne nuit Anonyme, j’ai la grippe
Bon rétablissement Gabriella ! Hier je n’allais pas très bien car ce qui est le plus difficile à accepter est l’échec : surtout de l’amitié . J’ai le coeur brisé .
merci