Préparation du centenaire de la naissance de Mère Teresa de Calcutta

du site:

http://www.zenit.org/article-21921?l=french

Préparation du centenaire de la naissance de Mère Teresa de Calcutta

ROME, Mardi 8 Septembre 2009 (ZENIT.org) – Les Missionnaires de la Charité du monde entier ont célébré, le 5 septembre, le 12e anniversaire de la mort de leur fondatrice, Mère Teresa de Calcutta, et ont commencé les préparatifs pour fêter le centenaire de sa naissance.

« Il y a une semaine, nous avons commencé les préparatifs pour la célébration du centenaire de la naissance de Mère Teresa l’année prochaine », a affirmé sœur Mary Prema, supérieure générale de la congrégation.

« La sainteté héroïque de sa vie nous assure que sa mort sur terre signifie sa naissance au ciel », a-t-elle ajouté dans une déclaration recueillie par le « Christian Today India ».

Des prières spéciales ont aussi été organisées au siège des Missionnaires de la Charité à Calcutta, où des religieuses, des collaborateurs, des volontaires, des amis et des journalistes se sont réunis pour commémorer le 99e anniversaire de la naissance de Mère Teresa.

« Mère Teresa a ouvert son cœur à l’amour pour tous – a rappelé sœur Mary. Elle continue à tous nous inspirer et à ouvrir les yeux pour voir la dignité d’un enfant de Dieu dans le pauvre et lui offrir paix et joie à travers nos humbles services ».

Entre temps, le Conseil Global des Chrétiens Indiens (GCIC) a décidé de faire du 5 septembre, anniversaire de la mort de la religieuse, le « Jour de la Fête de la bienheureuse Mère Teresa ».

Le GCIS a souligné que, en s’inspirant de Mère Teresa, il renouvelle son « engagement à servir les personnes dépréciées et marginalisées par la société, les « Dalits » (intouchables) et les personnes persécutées à cause de leur foi ». Ce groupe, dont le siège est à Bangalore, a été la voix des chrétiens persécutés en Inde.

Des personnes de différentes religions ont commémoré Mère Teresa. Selon le Press Trust d’Inde, le président du forum All India Minority, Idris Ali, qui a organisé une prière interconfessionnelle, a demandé au ministre des transports fédéraux, Mamata Bannerjee, de rebaptiser le métro de Calcutta du nom de Mère Teresa.

« Nous avons tous prié et nous nous sommes souvenus de Mère Teresa, de sa vie pour les pauvres, les malades et les personnes abandonnées », a affirmé sœur Mary Prema.

« L’an prochain, ce même jour, nous commémorerons le centenaire de la naissance de Mère Teresa. Le plus beau cadeau que nous pourrons préparer sera notre engagement sincère pour être des canaux de l’amour et de la paix de Dieu pour les pauvres », a-t-elle dit.

Jean-Paul II a immédiatement reconnu la sainteté de Mère Teresa qui a été béatifiée par le pape au Vatican, le 19 octobre 2003, après la guérison par son intercession d’une femme du nord du Bengale atteinte d’une tumeur.

Mère Teresa, d’origine albanaise, arriva en Inde en 1929 à l’âge de 18 ans pour se consacrer à l’enseignement. Elle devint citoyenne indienne en 1948.

En 1950, elle fonda les Missionnaires de la Charité, congrégation qui compte actuellement 4 800 religieuses et 757 maisons dans 145 pays.

Pendant 45 ans, Mère Teresa a servi les pauvres, les malades, les orphelins et les mourants, et son œuvre lui a valu des prix nationaux et internationaux, comme le Prix Magsaysay en 1962, le Prix de la Paix Jean XXIII et le Prix International John F. Kennedy en 1971 et le Prix Nobel de la Paix en 1979. Elle a aussi obtenu la plus haute reconnaissance de l’Inde, le Bharat Ratna, en 1980.

Nieves San Martín

Laisser un commentaire