Saint Laurent de Brindisi : « Il a bien fait toutes choses »

du site:

http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=commentary&localdate=20090906

Vingt-troisième dimanche du temps ordinaire : Mc 7,31-37
Commentaire du jour
Saint Laurent de Brindisi (1559-1619), capucin, docteur de l’Église
11ème dimanche après la Pentecôte, Première homélie, 1.9.11-12; Opera omnia, 8, 124.134.136-138 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 286)

« Il a bien fait toutes choses »

      La Loi divine raconte les oeuvres que Dieu a accomplies à la création du monde, et elle ajoute : « Dieu vit tout ce qu’il avait fait : c’était très bon » (Gn 1,31)… L’Evangile rapporte l’oeuvre de la rédemption et de la nouvelle création, et il dit de la même manière : « Il a bien fait toutes choses » (Mc 7,37)… Assurément, par sa nature, le feu ne peut répandre que de la chaleur, et il ne peut pas produire du froid ; le soleil ne diffuse que de la lumière, et il ne peut pas être cause de ténèbres. De même, Dieu ne peut faire que des choses bonnes, car il est la bonté infinie, la lumière même. Il est le soleil qui répand une lumière infinie, le feu qui donne une chaleur infinie : « Il a bien fait toutes choses »…

      La Loi dit que tout ce que Dieu a fait était bon, et l’Evangile qu’il a bien fait toutes choses. Or, faire de bonnes choses n’est pas purement et simplement les faire bien. Beaucoup, à la vérité, font de bonnes choses sans les faire bien, comme les hypocrites qui font certes de bonnes choses, mais dans un mauvais esprit, avec une intention perverse et fausse. Dieu, lui, fait toutes choses bonnes et il les fait bien. « Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu’il fait » (Ps 144,17)… Et si Dieu, sachant que nous trouvons notre joie dans ce qui est bon, a fait pour nous toutes ses oeuvres bonnes et les a bien faites, pourquoi, de grâce, ne nous dépensons-nous pas pour ne faire que des oeuvres bonnes et les bien faire, dès lors que nous savons que Dieu y trouve sa joie ?

Une Réponse à “Saint Laurent de Brindisi : « Il a bien fait toutes choses »”

  1. emule dit :

    ben oui, il a fait pas mal de choses…

Laisser un commentaire