Prière de Claire d’ Assise (autre sur le site)
du site:
http://www.inxl6.org/article1926.php
Regarde-Le… »
La prière de Claire est avant tout un long regard sur Jésus. Il ne s’agit pas pour elle de remuer des idées, mais de vivre une Rencontre personnelle…
En se nourrissant de l’Évangile, Claire contemple l’inimaginable : le Très-Haut qui se fait enfant, le Tout-Puissant qui meurt sur une croix…
Dans ses lettres, elle exhorte Agnès de Prague :
« Regarde la pauvreté de l’Enfant couché dans la crèche et enveloppé de quelques petits langes. Humilité admirable et stupéfiante pauvreté. Le Roi des anges, maître du ciel et de la terre, repose dans une mangeoire d’animaux !…
Contemple l’ineffable amour qui l’a conduit jusqu’à vouloir souffrir sur le bois de la croix et à vouloir y mourir du genre de mort le plus infamant qui soit… » (4e Lettre de Claire)
Pour toi, il s’est rendu objet de mépris…
Pour te sauver, il est devenu le dernier des humains…
Pour toi, il s’est donné tout entier…
Jésus a tout fait… uniquement pour toi. Regarde-Le…
« Tu portes en toi Celui qui te contient… »
La prière prolongée et persévérante de Claire l’a conduite à expérimenter, par la grâce de Dieu, la présence de Jésus ressuscité au plus profond d’elle-même.
Elle écrit à Agnès de Prague :
« L’âme d’un croyant, qui est la plus digne de toutes les créatures, est rendue par la grâce de Dieu plus grande que le ciel : ce Créateur, que les cieux immenses et toutes les autres créatures ne peuvent contenir, l’âme du fidèle à elle seule devient son séjour et sa demeure ; il suffit pour cela de posséder la charité.
Celui qui est la Vérité même en témoigne : ‘Celui qui m’aime, mon Père l’aimera, moi aussi je l’aimerai, et nous viendrons à lui et nous ferons en lui notre demeure.’
De même donc que la glorieuse Vierge des vierges a porté le Christ matériellement, de même toi tu pourras toujours le porter spirituellement si tu suis ses traces, et particulièrement son humilité et sa pauvreté ; tu pourras contenir en toi Celui qui te contient, toi et tout l’univers ; tu le posséderas de façon bien plus réelle et plus concrète que tu ne pourrais posséder les biens périssables de ce monde. » (3e Lettre à Agnès de Prague)
Cette présence de Dieu au plus profond du coeur humain est la source d’un immense bonheur :
« Heureuse celle à qui est accordée cette intimité du banquet divin ! Heureuse si elle aime de tout son coeur Celui dont la beauté fait l’admiration des anges pour l’éternité, Celui dont l’amour rend plus heureux et la contemplation plus fort, Celui qui nous comble de sa bonté, qui nous imprègne de sa douceur et dont le souvenir est si lumineux et si doux à notre âme… » (4e Lettre à Agnès de Prague)
Aimée inconditionnellement, Claire n’a qu’un désir : refléter cet amour sur tous ceux qui l’entourent. Elle écrit dans son Testament :
« Aimez-vous les unes les autres de l’amour dont le Christ vous a aimées ; et cet amour que vous possédez à l’intérieur de vos âmes, manifestez-le au dehors par des actes afin que, stimulées par cet exemple, toutes les soeurs grandissent toujours dans l’amour de Dieu et dans l’amour les unes des autres. »
Seigneur, apprends-moi à m’ouvrir dans la foi à ta Présence au plus profond de moi-même… et à faire rejaillir ton amour sur les autres !
les paroles et la prière de Ste Claire au Christ saisissent l’âme et nous conduisent dans la contemplation et les mystères du Christ à nous transformer peu à peu en lui pour faire rejaillir la lumière sur les autres.
Bonsoir Guylène,
oui il est vrai, elle nous aide spécialement à nous arrêter à parler avec Dieu et l’écouter dans nos vies hâtives et dans nos villes chaotiques, merci pour les beaux mots,
Gabriella