Sainte Anne et Saint Joachim L’origine humaine de Jésus. – 26 juillet

du site:

http://vallee-aisne60.cef.fr/?lang=fr

Paroisse Vallée de l’Aisne Oise

Du dimanche 26 juillet 2009 à 00:00 au lundi 27 juillet 2009 à 00:00
Fête des saints. Juillet : Sainte Anne et Saint Joachim

0726. Sainte Anne et Saint Joachim L’origine humaine de Jésus.

« À vous, il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux ». Cette parole de l’Évangile s’adresse à chacun de nous qui connaissons Marie, la mère de Jésus. Anne et Joachim, parents de la Vierge Marie, sont la dernière préparation à la venue de Jésus. Le Sage du premier testament regarde les patriarches vertueux et généreux. Anne et Joachim sont de ceux là. La Parole de Dieu donne aussi la généalogie de Jésus dans laquelle il y a beaucoup de brisures, de ruptures, de lieux douloureux et difficiles. Cependant tout reprend sens dans le mystère de Marie. Dieu respecte profondément les lois de la nature. Il est à la fois d’une liberté totale par rapport à ces lois, Il est souverainement libre de tous les conditionnements de la nature.

Tout l’univers préparait la venue de Jésus, et au cœur de l’univers, l’homme et la femme dans leur mystère.Sainte Anne et saint Joachim n’étaient pas immaculés, ils étaient pécheurs tout comme nous. Quand nous fêtons sainte Anne et saint Joachim, nous pouvons, faire un petit retour en arrière. C’est l’histoire de l’humanité à la fois glorieuse, et douloureuse, en vue de la venue de la petite Marie, la mère de Jésus. Dieu prépare d’une manière admirable la venue de son Fils. Tout l’univers matériel prépare la venue de Jésus. Ainsi toute la création est une merveilleuse préparation à la venue de Jésus et de Marie. Non seulement toute la création prépare la venue de Jésus, mais le sommet de la création, « l’homme et la femme », dans leur mystère sont participants de cette venue. L’Esprit Saint est à l’œuvre dés l’origine. Tout ce que nous sommes est repris dans le Christ.

« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez, heureuses les oreilles qui entendent ce que vous entendez ».En fêtant sainte Anne et saint Joachim nous contemplons la manière dont Dieu conduit chacune de nos vies. Nous chantions l’harmonie merveilleuse de la nature et de la grâce. Nous prions que Dieu guérisse les déchirures et les brisures de l’humanité. Au cœur de cette création, nous portons une vie étonnante sous le regard de Dieu. En participant au mystère pascal, nous avons compris comment Dieu se donne à nous, « nos yeux sont heureux », nos oreilles jubilent de ce qu’elles entendent.Quand nous célébrons l’Eucharistie, tout est récapitulé dans le Christ. En effet Jésus est venu pour chacun d’entre nous. « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ; heureuses les oreilles qui entendent ce que vous entendez ».

Laisser un commentaire