Catéchisme de l’Eglise Catholique : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

du site:

http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=commentary&localdate=20090621

Douzième dimanche du temps ordinaire : Mc 4,35-41
Commentaire du jour
Catéchisme de l’Eglise Catholique
§ 280, 288-292

« Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

      La création est le fondement de « tous les desseins salvifiques de Dieu », « le commencement de l’histoire du salut » qui culmine dans le Christ. Inversement, le mystère du Christ est la lumière décisive sur le mystère de la création ; il révèle la fin en vue de laquelle « au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1,1) ; dès le commencement, Dieu avait en vue la gloire de la nouvelle création dans le Christ (Rm 8,18-23)…

      La révélation de la création est inséparable de la révélation et de la réalisation de l’alliance de Dieu, l’Unique, avec son peuple. La création est révélée comme le premier pas vers cette alliance, comme le premier et universel témoignage de l’amour tout-puissant de Dieu…

      « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre »… « Au commencement était le Verbe…et le Verbe était Dieu… Tout a été fait par lui et sans lui rien n’a été fait » (Jn 1,1-3). Le Nouveau Testament révèle que Dieu a tout créé par le Verbe éternel, son Fils bien-aimé. C’est en lui « qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre…; tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose et tout subsiste en lui » (Col 1,16-17). La foi de l’Eglise affirme de même l’action créatrice de l’Esprit Saint : il est le « donateur de vie », « l’Esprit Créateur », la « Source de tout bien ». Insinuée dans l’Ancien Testament, révélée dans la Nouvelle Alliance, l’action créatrice du Fils et de l’Esprit, inséparablement une avec celle du Père, est clairement affirmée par la règle de foi de l’Eglise : « Il n’existe qu’un seul Dieu…: il est le Père, il est Dieu, il est le Créateur, il est l’Auteur, il est l’Ordonnateur. Il a fait toutes choses par lui-même, c’est-à-dire par son Verbe et par sa Sagesse », « par le Fils et l’Esprit » qui sont comme « ses mains » (saint Irénée). La création est l’oeuvre commune de la Sainte Trinité.

Laisser un commentaire