La Pentecôte, manifestation de l’Esprit Saint et naissance de l’Église (Pape Jean Paul II)

du site:

http://www.generationjpii.org/article104.htm

La Pentecôte, manifestation de l’Esprit Saint et naissance de l’Église

Le site de la conférence des évêques de France explique le sens de la célébration

CITE DU VATICAN, Mercredi 4 juin 2003 (ZENIT.org) La Pentecôte célèbre le don de l’Esprit Saint aux apôtres : dimanche prochain, 8 juin 2003, les catholiques fêtent la Pentecôte.

La Pentecôte, manifestation de l’Esprit Saint et naissance de l’Église

La Pentecôte tire son nom du mot grec pentécostès qui veut dire « cinquante », parce qu’elle est célébrée 50 jours après Pâques. Elle célèbre le don de l’Esprit Saint aux apôtres.

Au cours de sa dernière rencontre avec les disciples, le Christ leur avait demandé d’aller enseigner et baptiser les hommes. Il avait précisé : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes des Apôtres, chapitre 1, verset 8).

Les Actes des Apôtres (chapitre 2, versets 1-13) racontent ensuite que les apôtres et Marie, mère du Christ, étaient tous ensemble réunis lorsqu’un souffle de vent les étreignit et que des langues de feu apparurent – dans la Bible, le vent et le feu sont les signes de la présence de Dieu -. C’est alors qu’ils surmontèrent leurs peurs et commencèrent à témoigner de la bonne nouvelle de la Résurrection.

Les Actes des Apôtres racontent aussi que, contre toute attente, les apôtres ont pu se faire comprendre de tous leurs interlocuteurs quelle que soit leur langue. Cet événement symbolise la portée universelle du message chrétien.

La Pentecôte a donné naissance à l’Église, qui rassemble tous les baptisés dans la foi chrétienne.

C’est l’une des grandes fêtes du calendrier liturgique chrétien. Cela explique qu’elle soit marquée par un jour de repos supplémentaire le lendemain, lundi.

La Pentecôte et le sacrement de confirmation

La confirmation est le sacrement du don de l’Esprit Saint. Son rapport étroit avec la Pentecôte explique qu’il soit souvent conféré au cours de ce temps liturgique.

Ce sacrement, donné par l’évêque après l’âge de raison, ne peut être reçu qu’une seule fois. Il parachève l’initiation chrétienne.

La Pentecôte et les charismes

Un charisme est un don (du grec charisma) de l’Esprit Saint. Ces charismes concernent aussi bien l’Église dans son ensemble, que chaque fidèle en particulier. Toute l’Église est donc charismatique par nature.

Cependant, le terme « charismatique » a été choisi tout particulièrement par un certain nombre de groupes chrétiens accordant une place essentielle à ce don de l’Esprit Saint. Ces mouvements et communautés charismatiques, dont l’émergence date des années 1970, sont une des composantes de l’Église catholique. Chacune a sa spécificité (catéchèse, animation liturgique, évangélisation dans la rue, accueil des pauvres et des marginaux, prière sur les malades).

Le site de la conférence des évêques de France (cf. www.cef.fr)

Laisser un commentaire