Les anges dans nos campagnes: Ce que dit la foi catholique de ces créatures

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Les anges dans nos campagnes par Mgr Bernard Ginoux

Ce que dit la foi catholique de ces créatures
 
Depuis quelques années, ils sont revenus en force ces chérubins joufflus La fête de Noël en fait apparaître partout. Nous les retrouvons dans les évangiles, nous les chantons, nous les plaçons dans nos crèches…. Que dit la foi catholique sur ces « créatures du monde invisible » ?
  
« Je crois en Dieu, créateur du monde visible et invisible »

Chaque fois que l’Eglise Catholique affirme sa foi, son CREDO, elle dit qu’Elle croit en Dieu « créateur du monde visible et invisible ».

Le monde visible n’échappe pas à notre perception et, pour une partie de l’humanité, surtout ceux qui s’affirment rationalistes, il est le seul à être réel : « je crois ce que je peux voir » disent-ils. La réalité ne serait que dans ce qui est perceptible par le sens, saisi par la raison et observable par la technique scientifique. Toute révélation surnaturelle est niée.

En revanche la présence de ces créatures du monde invisible est attestée dans de nombreuses religions. Les anges sont liés essentiellement au monothéisme : le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. Dès la Genèse, les « anges » apparaissent, ils sont ces « esprits divins » porteurs de lumière, entourant Dieu pour le servir et chargés de l’ordre cosmique. Libres, ils pourront se détacher de Dieu. Dans la Bible, ils sont parfois appelés « Fils de Dieu » et leur nombre est considérable. « Des myriades de myriades, des milliers de milliers » dit l’Apocalypse (5, 11) La foi chrétienne nous les montre PROCHES de notre vie : « chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie » (St Basile). Le Catéchisme de l’Eglise Catholique prend à son compte cette affirmation de la foi  (n°335-336).

La chute originelle et les anges

La tradition juive explique la révolte de Lucifer, le Prince de la Milice Céleste, le porte-lumière, contre Dieu par son refus de la création de l’homme. L’orgueil de LUCIFER et des anges qui l’ont suivi serait la cause de sa chute : l’être humain est créé à l’image de DIEU et à sa ressemblance , alors, l’ange « mauvais »  combat cette créature . Il s’exclut du plan divin : il passe de la lumière aux ténèbres et ces « mauvais anges » seront les « diviseurs » entre Dieu et l’homme : le « diabolos » (en grec), le Diable, le Démon.

La tradition chrétienne, à la suite de l’Evangile, maintient que les anges déchus se sont détournés de Dieu et veulent en détourner l’homme.

Que font les anges ?

St Augustin écrit : « ANGE désigne la fonction non pas la nature.

                        d’après ce qu’il est c’est un ESPRIT

                        d’après ce qu’il fait c’est un ANGE »

(Catéchisme de l’Eglise Catholique n°329-330) et le Catéchisme continue :

de tout leur être les anges sont les serviteurs et messagers de Dieu. Le mot grec « ANGELLOS » qui a donné ANGE signifie en effet « MESSAGER ». Parce que les anges « contemplent constamment la face de mon Père qui est aux cieux » (St Matthieu 18,10)

Ils sont « Messagers du Seigneur

               Invisibles porteurs de ses ordres

               Attentifs au son de sa parole…

               Serviteurs qui exécutent ses désirs ». Psaume 102 versets 20-21.

Immortels, ils ont une personnalité propre, une volonté propre, une intelligence propre et ils reflètent la gloire de Dieu.

La Bible nous renseigne sur leur rôle.  La  vie du Christ les voit à l’œuvre.

L’archange Gabriel annonce à Marie la naissance de Jésus. Les anges annoncent aux bergers dans la nuit de Béthléem « un Sauveur vous est né » et leur chant de louange retentit autour de l’étable

Ils protègent la Sainte famille menacée par Hérode. Ils servent Jésus au désert, ils le soutiennent dans son agonie. Ils se tiennent auprès du tombeau vide : c’est l’ange du Seigneur dans l’évangile de St Matthieu (28,2) qui fait rouler la pierre du tombeau et s’assied dessus. Dans l’évangile de St Luc deux hommes éblouissants de lumière annoncent aux femmes qui cherchent Jésus : « Il n’est pas ici. Il est ressuscité ». Ils accompagnent la prédication des Apôtres et comme le rapporte le récit des Actes 12,7 l’Ange du Seigneur délivre Pierre dans sa prison (cf le thème de St Pierre-aux-liens). Enfin ils seront là « quand le Christ reviendra dans sa gloire ». Il faut bien entendu noter que les anges révoltés, les démons, ont eux aussi leur action dans le monde.

Dieu ne détruit pas ses créatures et Satan et ses anges peuvent mettre à l’épreuve la foi des hommes), comme l’homme-Jésus lui-même a été éprouvé. Mais l’homme peut toujours trouver la force de résister au mal : la grâce ne fait pas défaut si notre cœur l’accueille dans la confiance.

            En résumé, nous garderons à l’esprit que les anges sont au service de Dieu et des hommes pour nous permettre de vivre dans la fidélité, nous assister dans le combat spirituel (« l’ange de Dieu combat pour nous ») et, aussi, dans notre dernière heure (prières pour la Bonne Mort » ou encore « : que les anges te conduisent en Paradis »…)

Les anges dans la liturgie

« Je te chante en présence des anges » (Psaume 137,2)

Il y ont une place permanente car la liturgie (c’est-à-dire le service de Dieu) est bien le propre des anges.

Chaque préface rappelle la louange incessante que l’Eglise céleste, les anges et tous les saints, chantent au Dieu trois fois saint.

Et la première prière eucharistique fait dire au célébrant : « Que [cette offrande] soit portée par ton ange en présence de ta gloire sur ton autel céleste ». L’Eucharistie comme anticipation de la gloire céleste unit le monde visible et invisible et donc elle se célèbre en présence des anges. Ceux-ci sont honorés par deux fêtes :

-          les archanges Michel, Raphaël et Gabriel sont fêtés le 29 septembre,

-          les saints anges gardiens le 2 octobre.

Une hiérarchie des anges ?

St Paul (1Corinthiens 15, 24) évoque les dominations, les puissances, les principautés mais n’établit pas une  hiérarchie définie. L’Ancien Testament, comme l’Apocalypse distingue diverses catégories d’esprits célestes : Il y aurait neuf classes d’anges subordonnées les unes aux autres : les  SERAPHINS, CHERUBINS, TRONES , PUISSANCES … etc… noms que l’on retrouve dans la préface de la messe, mais la foi chrétienne ne s’attarde pas à ces subtiles distinctions .Elle garde cependant les noms des archanges Michel, Raphaël et Gabriel.

Conclusion

De cette approche rapide, nous pourrons donc retenir que l’existence des anges est un article de la foi catholique.

            Les prier et leur donner une place dans notre vie de foi est légitime.

Invoquer le secours de notre ange gardien est une juste prudence.

Il reste cependant difficile d’adhérer aux débordements fantaisistes de beaucoup d’approches contemporaines où l’on se préoccupe du pouvoir des anges et de leur influence bénéfique en oubliant qu’il n ‘y a qu’un Seul Sauveur, le Christ vrai Dieu et vrai homme. Les anges n’en sont que les messagers. Toute la liturgie de Noël nous le rappelle.

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