St Louis Marie Grignion de Montfort, la vie (m.f. aujourd’hui)
du site:
http://www.ephphata.net/grignion-de-montfort/resume-de-sa-vie.html
St Louis Marie Grignion de Montfort
La vie de Louis-Marie… à sa plus simple expression.
Avant-Propos…
Ce n’était pas un homme ordinaire. C’était un fou de Dieu. Il aimait beaucoup aussi les hommes, les pauvres surtout. Il a vécu -ou plutôt brûlé- sa vie comme une torche. Il est mort à 43 ans. Mais un tel ami de Dieu et des Hommes peut-il mourir ?
Comment vivrait-il aujourd’hui ? De peu de choses et très simplement.
Que ferait-il ? On le trouverait sans doute à l’église mais aussi parlant de Dieu et de l’Evangile sur un trottoir ou à un carrefour de rue. On le verrait bien parcourant des coins de campagne sans prêtres, rappelant à la population le sens et les engagements du baptême ; peut-être marchant avec des jeunes et des moins jeunes vers quelque lieu de pèlerinage en chantant et en priant. Il serait à l’aise au milieu des migrants, engagé pour quelque temps dans un asile de nuit, aumônier d’hôpital. Sans doute que de temps en temps, il aimerait laisser tout cela pour s’en aller faire retraite en quelque monastère ou quelque coin retiré de la campagne ou de la montagne.
En fait, près de 300 ans nous séparent de lui. En lisant sa vie, tu verras combien son monde était bien différent du nôtre. Pourtant, Louis-Marie de Montfort nous parle encore aujourd’hui : c’est un témoin, un prophète. Son cœur est plein de l’amour de Dieu.
Il a surtout compris combien Dieu nous aime et comment, pour nous faire sentir son amour, il nous a envoyé Jésus. Jésus c’est Dieu tout proche de nous, homme comme nous. Montfort découvre à partir de là la grande place de Marie, la mère de Jésus, la mère des chrétiens.
Il aime la prier pour aller à Jésus. Il est frappé en voyant tout ce que Jésus a souffert pour être fidèle à sa mission et combien il a aimé tout le monde, les petits, les pauvres, les pêcheurs surtout.
Louis-Marie prêchera souvent là-dessus. Il écrit aussi des livres et des cantiques pour aider ceux qui l’écoutent, à vivre et à prier.
Tout cela est tellement important pour lui qu’il sent que Dieu l’appelle à laisser après lui des disciples, des hommes et des femmes qui continuent à vivre et à annoncer l’Evangile comme lui. Ils sont très peu au moment de sa mort : Quelques Sœurs pour l’éducation des enfants pauvres et le soin des malades ; il a voulu qu’elles s’appellent les Filles de la Sagesse. Elles sont environ 3 500 aujourd’hui. Quelques hommes l’ont déjà accompagné et aidé aussi au cours de ses missions. Souvent ils ne sont pas prêtres ; il les appelle frères. Aujourd’hui, les Montfortains ou missionnaires de la Compagnie de Marie (prêtres et non prêtres) sont environ 1 300. Dans la lignée des premiers frères qui accompagnaient Montfort et ses successeurs, faisant le catéchisme et l’école aux enfants pauvres, les Frères de Saint Gabriel, constitués en congrégation autonome par le Père Gabriel Deshayes, sont aussi les disciples de ce grand apôtre du début du XVIIIe siècle. Ils sont environ 1 350 aujourd’hui.
Il n’est donc pas mort, c’est vrai. Son esprit, sa mission continue par ses disciples et bien d’autres groupes et mouvements qui se réclament de lui, en France et un peu partout dans le Monde.
Une belle histoire, une belle vie en effet que celle de Louis-Marie de Montfort.
Lis, et tu trouveras lumière et force pour mieux vivre ce que Jésus attend de nous : aimer et servir aujourd’hui Dieu notre Père et nos frères… les Hommes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.