Pape Benoît XVI : « Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jn 20,17)

du site:

http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=commentary&localdate=20090413

Commentaire du jour
Pape Benoît XVI
Homélie

« Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jn 20,17)

      Dans l’atmosphère de la joie pascale, la liturgie nous reconduit au sépulcre où, selon le récit de saint Matthieu, Marie de Magdala et l’autre Marie, conduites par leur amour pour Jésus, étaient allées visiter sa tombe. L’évangéliste rapporte qu’il est venu à leur rencontre et a dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée ; c’est là qu’ils me verront. » Ce fut vraiment une joie indicible qu’elles ont éprouvé en revoyant leur Seigneur et, pleines d’enthousiasme, elles ont couru en faire part aux disciples.

      Le Ressuscité nous répète à nous aussi, comme à ces femmes qui sont restées aux côtés de Jésus lors de la Passion, de ne pas avoir peur en devenant les messagers de l’annonce de sa résurrection. Celui qui rencontre Jésus ressuscité et qui s’en remet à lui docilement n’a rien à craindre. Tel est le message que les chrétiens sont appelés à diffuser jusqu’aux extrémités de la terre. La foi chrétienne, comme nous le savons, naît non de l’accueil d’une doctrine, mais de la rencontre avec une personne, avec le Christ mort et ressuscité. Dans notre existence quotidienne, il existe de nombreuses occasions pour communiquer aux autres notre foi de manière simple et convaincue, si bien que leur foi peut naître de notre rencontre.

Laisser un commentaire