La Pâque Juive 2009 ou Pessah 2009 : À Quelle Date ?
du site:
http://www.angelfire.com/pa2/passover/passover1.html
La Pâque Juive 2009 ou Pessah 2009 : À Quelle Date ?
En 2009, la Pâque Juive ou Pessah commencera juste après la tombée de la nuit ou juste après le couché de soleil [Il dépend de l'opinion de chaque Rabbin. Par la loi Juive, la tombée de la nuit est défini comme "la fin de couché de soleil", comme suit: il est entre vingt minutes et une heure après le couché de soleil, parce qu'il dépend de la latitude géodésique (ou géographique)] le Mercredi soir, le 8ème avril 2009 et se termine à la tombée de la nuit ou au couché de soleil [Il dépend de l'opinion de chaque Rabbin. Par la loi Juive, la tombée de la nuit est défini comme "la fin de couché de soleil", comme suit: il est entre vingt minutes et une heure après le couché de soleil, parce qu'il dépend de la latitude géodésique (ou géographique)] le Jeudi soir, le 16ème Avril 2009 ou de 15 Nissan 5769 au 22 Nissan 5769 dans le calendrier Hébreu pour les Juifs qui célèbre la fête de Pessah pour huits jours (les Juifs qui habite en dehors d’Israël et la plupart des Juives Conservative et quelque Juives Reform). Pour les Juifs qui célèbre la fête de Pessah pour sept jours (les Juifs qui habite en Israël et la plupart des Juives Reform et quelque Juives Conservative), la Pâque Juive ou Pessah commencera le Mercredi soir, le 8ème avril 2009 et se termine à la tombée de la nuit ou au couché de soleil le Mercredi soir, le 15ème avril 2009 ou de 15 Nissan 5769 au 21 Nissan 5769 dans le calendrier Hébreu.
En 2008, la Pâque Juive ou Pessah a commencé juste après la fête du Chabbat/Shabbat (juste après la tombée de la nuit) le Samedi soir, le 19ème avril 2008 et terminé juste après la tombée de la nuit ou juste après le couché de soleil [Il dépend de l'opinion de chaque Rabbin. Par la loi Juive, la tombée de la nuit est défini comme "la fin de couché de soleil", comme suit: il est entre vingt minutes et une heure après le couché de soleil, parce qu'il dépend de la latitude géodésique (ou géographique)] le Dimanche soir, le 27ème Avril 2008 ou de 15 Nissan 5768 au 22 Nissan 5768 dans le calendrier Hébreu pour les Juifs qui célèbre la fête de Pessah pour huits jours. Pour les Juifs qui célèbre la fête de Pessah pour sept jours (les Juifs qui habite en Israël et la plupart des Juives Reform et quelque Juives Conservative), la Pâque Juive ou Pessah a commencé le Samedi soir, le 19ème avril 2008 et terminé juste après la fête du Chabbat/Shabbat (juste après la tombée de la nuit) le Samedi soir, le 26ème avril 2008 ou de 15 Nissan 5768 au 21 Nissan 5768 dans le calendrier Hébreu.
La Pâque Juive (Pessah ou Pesah ou Pesach en Hébreu) commémore la libération du peuple juif de l’esclavage qu’il subissait en Égypte, tel qu’il est relaté dans le livre de l’Exode. Sous la protection divine et la direction de Moïse, les Juifs sont passés de l’humiliation de servir Pharaon à la gloire de servir Dieu. En même temps que nous nous souvenons de l’exode d’Égypte chaque année, nous célébrons notre propre quête de liberté en tant qu’individus et que peuple, et nous renouvelons notre foi que la liberté et la paix peuvent vraiment se réaliser.
La Pâque juive est une fête de contrastes. Nous mangeons le pain azyme, matsa ou «pain de misère» accoudés à la table comme des rois. Nous goûtons simultanément l’amertume de l’esclavage et la douceur de la liberté. Nous consommons à la fois l’amer et le sucré, symbolisant ainsi le paradoxe de la vraie liberté qui ne peut être atteinte que par la lutte et le défi.
Au cours des deux seder (repas rituel) de la Pâque Juive, les Juifs racontent et reactualisent la sortie des Hébreux d’Égypte, le passage de l’état d’esclavage à celui de liberté. Par des récits et des chants, dans un rituel faisant appel aux cinq sens, chaque Juif doit se sentir comme s’il était lui-même sorti d’Égypte.
On distingue la Pâque Juive des Pâques Chrétiennes : la Pâque Juive s’emploie au singulier, les Pâques Chrétiennes au pluriel.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.