« Notre-Dame de Guadalupe, une communicatrice par excellence »
du site:
http://www.zenit.org/article-19608?l=french
« Notre-Dame de Guadalupe, une communicatrice par excellence »
Message de Mgr Claudio Maria Celli
ROME, Vendredi 12 décembre 2008 (ZENIT.org) – Ce vendredi 12 décembre, à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, Patronne de l’Amérique, Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, adresse un message aux communicateurs du continent. Il y souligne que Notre Dame de Guadalupe est « une communicatrice par excellence ». Voici l’intégralité de ce message qu’il est également possible de suivre en images sur le site de H2onews :
* * *
En célébrant dans la joie la fête de Notre-Dame de Guadalupe, patronne de l’Amérique et à laquelle le Réseau informatique de l’Eglise en Amérique Latine (RIIAL) renouvelle continuellement sa consécration, je désire envoyer mes plus sincères et fraternelles salutations à tous les hommes et toutes les femmes qui servent l’Eglise avec le charisme de la communication et partager avec eux quelques réflexions maintenant que les évêques ont lancé la Mission continentale qui orientera radicalement l’activité pastorale présente et future de nos communautés.
Cette année, l’Eglise catholique a vécu un moment très important durant le Synode de la Parole dans la vie et dans la mission de l’Eglise. Ce synode nous a rappelé que Dieu s’est révélé pleinement à nous comme Amour, en Jésus Christ, et que chaque mission évangélisatrice est communication, comme l’Eglise l’est Elle-même. Ces pourquoi tous ont le devoir - disciples et missionnaires – d’être des communicateurs experts de cette Parole que nous avons reçue dans notre cœur.
En matière de communication, nous nous trouvons dans un processus d’accélération jamais vu. Les moyens de communication de masse n’agissent plus de manière isolée ; ils s’entrecroisent et s’affirment dans le monde virtuel créé par Internet, y compris les mini-écrans qui reçoivent et émettent des contenus de chaque maison, voire même de notre paume de la main. Même dans les secteurs sociaux souffrant d’importantes carences, l’utilisation accrue du téléphone portable est devenue comme une nouvelle fenêtre sur le dialogue social.
Les changements dans ce domaine nous interpellent. Il est urgent d’inclure tous ceux qui ne participent pas à ce dialogue, et d’agir aussi comme ponts entre les générations : entre celles qui sont nées et ont grandi dans le monde de la parole et du texte et celle que l’on dit « native du numérique », qui ne comprend plus les modèles précédents et qui a besoin, elle aussi, d’être touchée par la Parole du Seigneur. D’où l’importance et l’opportunité, nous semble-t-il, du thème choisi par le pape Benoît XVI pour la Journée mondiale des communications sociales 2009 : « Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié ».
L’Eglise ne succombe pas au charme de la technologie en soi, bien que celle-ci puisse se révéler attirante, mais elle ne craint pas non plus ce fruit de la créativité humaine, si digne d’appréciation. En tant que disciples du Seigneur, nous centrons notre attention sur les personnes, les familles, les communautés et sur tout ce qui peut les aider à parcourir le chemin de la paix, de la justice, de l’amour et de la rencontre avec Dieu. Ainsi, à l’exemple de Saint Paul de Tarse, le grand communicateur qui a utilisé les moyens de son temps, nous assumons cette technologie en tous les cas adéquate et sans servilisme, avec liberté et courage, comme des agents porteurs de sens et des serviteurs de nos frères dans cette nouvelle culture.
Quel que soit le milieu dans lequel nous travaillons, nous profitons des opportunités que nous offre la technologie pour le faire en réseau, nouant des liens de collaboration avec d’autres initiatives d’Eglise qui, avec leurs charismes particuliers, servent le même noble objectif : porter le Seigneur Jésus Christ dans le cœur de la société de l’information. L’intégration entre nous ne signifiera pas « uniformité », mais « belle et multiple harmonisation de nos efforts ».
Qu’en ce temps de l’Avent, et au prochain Noël du Seigneur, Notre-Dame de Guadalupe, excellente communicatrice, continue à veiller sur notre vie personnelle et professionnelle.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.