Saint Augustin : La moisson est abondante

du site: 

http://www.levangileauquotidien.org/www/main.php?language=FR&localTime=12/06/2008#

Saint Augustin (354-430), évêque d’Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l’Église
Sermons sur l’évangile de saint Jean, n° 15

La moisson est abondante

Le Christ était rempli d’ardeur pour son oeuvre et il se disposait à envoyer des ouvriers… Il va donc envoyer des moissonneurs. « Il est bien vrai le proverbe : L’un sème, l’autre moissonne. Je vous ai envoyés moissonner là ou vous n’avez pas pris de peine, d’autres ont pris de la peine, et vous, vous profitez de leurs travaux » (Jn 4,37-38). Quoi donc, a-t-il envoyé des moissonneurs sans envoyer des semeurs ? Où a-t-il envoyé les moissonneurs ? Là où d’autres avaient déjà travaillé… Là où déjà les prophètes avaient prêché, car ils étaient eux-mêmes les semeurs…

Quels sont ceux qui ont ainsi travaillé ? Abraham, Isaac, Jacob. Lisez le récit de leurs travaux : dans tous leurs travaux se trouve une prophétie du Christ ; ils ont donc été des semeurs. Quant à Moïse, aux autres patriarches, à tous les prophètes, que n’ont-ils pas supporté dans le froid, au temps où ils semaient ? En Judée par conséquent la moisson était déjà prête. Et on comprend que la moisson était mûre à l’heure où tant de milliers d’hommes apportaient le prix de leurs biens, le déposaient aux pieds des apôtres et, déchargeant leurs épaules des fardeaux de ce monde-ci, se mettaient à suivre le Christ Seigneur(Ac 4,35;Ps 81,7). La moisson était vraiment arrivée à maturité.

Qu’en est-il résulté ? De cette moisson quelques grains ont été retirés, ils ont ensemencé l’univers, et voici que se lève une autre moisson destinée à être recueillie à la fin des siècles… Pour récolter cette moisson ce ne seront pas les apôtres mais les anges qui seront envoyés.

Laisser un commentaire