RUSSIE • Mort du patriarche Alexis II

du site:

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=92377

RUSSIE  •  Mort du patriarche Alexis II 
 
Il fut le patriarche du retour de la religion dans la vie publique après 70 ans d’athéisme et le réunificateur de l’Eglise orthodoxe russe. 
 
 
Le patriarche Alexis II s’est éteint le 5 décembre 2008, à l’âge de 79 ans
AFP    
 
Le patriarche de toutes les Russies, Alexis II, s’est éteint à l’âge de 79 ans le 5 décembre 2008, dans sa résidence de Peredelkino, près de Moscou. Le plus haut dignitaire de l’Eglise orthodoxe russe est unanimement salué par la presse russe comme le patriarche du retour de la religion orthodoxe dans la vie publique russe après 70 ans d’athéisme. Sous son ministère, soit depuis juin 1990, « furent ouvertes, parfois reconstruites, et sanctifiées des milliers d’églises. La vie monacale reprit de façon intensive, nombreuses furent les canonisations, notamment parmi les victimes de la terreur révolutionnaire », écrit le quotidien moscovite Vremia Novostieï.

Né en 1929 à Tallin (capitale de l’Estonie, alors indépendante), Alexis Mikhaïlovich Ridiger a mené sa carrière d’homme d’Eglise en Estonie jusqu’en 1961. A partir de cette date, l’évêque Alexis entame l’activité œcuménique importante qu’on lui connaît au sein du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou. En 1964, il est nommé archevêque et devient intendant du patriarcat de Moscou, poste qu’il conservera jusqu’en 1986. Le 7 juin 1990, un an et demi avant la chute du communisme, il devient le premier patriarche librement élu d’URSS. 

Laisser un commentaire