La mer et la Bible

du site: 

http://www.interbible.org/interBible/ecritures/symboles/2008/sym_081010.html

La mer et la Bible

Quel est la symbolique de la mer dans la Bible? (Sylvie)

Le peuple hébreu provient du désert. Il na quun contacte limité avec la mer. Dans le Nouveau Testament, on voit bien que la pêche était quand même une activité importante. Toutefois, les Hébreux de la Bible nont jamais développé le commerce maritime ou une flotte de guerre contrairement aux peuples qui lentourent. Une preuve de ce contacte limité est que le mot hébreu « yam » décrit à la fois la mer, un lac et un fleuve. Pourtant, la Bible évoque la mer à plusieurs reprises et développe toute une symbolique pour en parler. Dabord, la mer fait partie de la création. Dès le début de la Genèse on en parle ainsi :

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était sans forme et vide, et l’obscurité couvrait l’océan primitif. Le souffle de Dieu se déplaçait à la surface de l’eau. (Gn 1, 1-2)

Dieu dit encore : « Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un lieu unique pour que le continent paraisse ! » Et cela se réalisa. Dieu nomma le continent terre et la masse des eaux mer, et il constata que c’était une bonne chose. (Gn 1,9-10)

Dieu dit encore : « Que les eaux grouillent d’une foule d’êtres vivants, et que les oiseaux s’envolent dans le ciel au-dessus de la terre ! » Dieu créa les grands monstres marins et toutes les espèces d’animaux qui se faufilent et grouillent dans l’eau, de même que toutes les espèces d’oiseaux. Et il constata que c’était une bonne chose. (Gn 1,20-21)

La mer et tout ce quelle contient est créé par Dieu qui dit que cest une bonne chose. La Bible commence avec une façon positive de parler de la mer. On peut remarquer quon y retrouve des grands monstres marins, mais ils proviennent de Dieu qui dit quils sont une bonne chose.

Assez rapidement, le côté terrifiant de la mer est évoqué dans le livre de la Genèse avec le récit du déluge qui détruit humains et animaux. Plus loin dans la Bible, les psaumes reprennent cette symbolique négative de la mer et lassocie avec la mort.

Sauve-moi, ô Dieu, car les eaux me sont entrées jusqu’à l’âme Je suis entré dans labîme des eaux et le flot me submergeTire-moi du bourbier, que je nenfonce, que j’échappe à mes adversaires, à labîme des eaux! (Ps 69 2-3.15)

Des profondeurs, je crie vers toi Seigneur : Seigneur écoute mon appel. (Ps 130,1)

La mer est même associée au mal et aux créatures maléfiques. Dabord, dans un récit raconté en Mc 5,1-20; Mt 8,28-34 et Lc 8,26-39, Jésus chasse les démons dune personne, ceux-ci entrèrent dans des porcs qui se jetèrent pour se noyer dans la mer. La mer semble bien le lieu des forces du mal. Le symbole ultime du mal, la bête de lapocalypse (chapitre 13) surgit aussi de la mer.

Pour montrer qui est Jésus, le récit de la tempête apaisé (Mc 4,35-41; Mt 8,18-27; Lc 8,22-25) nous montre bien que Jésus est maître de la mer. Il est capable de calmer la tempête en mer se qui montre que symboliquement, Jésus est plus fort que les forces du mal.

Même le rituel du baptême dimmersion pratiqué par les premiers chrétiens reprend la double symbolique positive et négative de leau. Paul dit bien : « Ignorez-vous que nous tous, baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? Par le baptême, en sa mort, nous avons donc été ensevelis avec lui, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous menions nous aussi une vie nouvelle » (Rm 6,3-4). La plongée dans leau symbolise la plongée dans la mort avec le Christ, la sortie de leau, la naissance à la vie nouvelle avec le Ressuscité.

La prochaine fois que vous aller nager dans la mer ou voguer sur la mer quelle réaction monte en vous? Est-ce que vous craignez les profondeurs de labîme? Ou au contraire, est-ce que vous rendez grâce à Dieu pour sa création?

Sébastien Doane

Bibliste, Laval (Québec)

2 Réponses à “La mer et la Bible”

  1. line dit :

    Bonjour

    Que Dieu vous bénisse pour ce message bonne continuation dans le Seigneur

    je me permet de le prendre pour le mettre sur mon blog

  2. gabriellaroma dit :

    Bonjour,

    merci, tu peux prendre tout ce que tu veux, bonne continuation a toi,

    en embrasse en Dieu,

    Gabriella

Laisser un commentaire