Sainte Marguerite Marie Alacoque – 16 octobre
du site:
http://missel.free.fr/Sanctoral/10/16.php#dates
Sainte Marguerite Marie Alacoque
16 octobre
Quelques dates
22 juillet 1648 : Naissance de sainte Marguerite-Marie.
20 juin 1671 : Sainte Marguerite-Marie entre au monastère de la Visitation de Paray-le-Monial.
25 août 1671 : Prise d’habit de sainte Marguerite-Marie.
6 novembre 1672 : Profession religieuse de sainte Marguerite-Marie.
27 décembre 1673 : Première révélation du Sacré-Coeur à sainte Marguerite-Marie
21 juin 1686 : La fête du Sacré-Coeur est célébrée pour la première fois à la Visitation de Paray.
17 octobre 1690 : Mort de sainte Marguerite-Marie
18 septembre 1864 : Béatification de sainte Marguerite-Marie
13 mai 1920 : Canonisation de sainte Marguerite-Marie
Extraits
Ce divin Coeur est un abîme de bien où les pauvres doivent abîmer leurs nécessités ; un abîme de joie où il faut abîmer toutes nos tristesses ; un abîme d’humiliation pour notre orgueil, un abîme de miséricorde pour les misérables, et un abîme d’amour où il nous faut abîmer toutes nos misères.
Dites dans chacune de vos actions : » Mon Dieu, je vais faire ou souffrir cela dans le Sacré Coeur de votre divin Fils et selon ses saintes intentions que je vous offre pour réparer tout ce qu’il y a d’impur ou d’imparfait dans les miennes. » Et ainsi de tout le reste.
Ne nous troublons pas, car les troubles ne servent qu’à augmenter notre mal. L’Esprit de Dieu fait tout en paix. Recourons à Lui avec amour et confiance, et il nous recevra entre les bras de sa miséricorde.
Vous demandez quelque courte prière pour lui témoigner votre amour ; pour moi je n’en connais point d’autre et n’en trouve point de meilleur que ce même amour, car tout parle quand on aime, et même les plus grandes préoccupation sont des preuves de notre amour.
A la vérité, je crois que tout se change en amour, et une âme qui est une fois embrasée de ce feu sacré, n’a plus d’autre exercice ni d’autre emploi que d’aimer en souffrant.
Le Seigneur ne fait sa demeure que dans la paix d’une âme qui aime fortement de se voir anéantie, pour demeurer comme toute perdue dans l’amour à son abjection.
Vous ne trouverez de paix ni de repos que lorsque vous aurez tout sacrifié à Dieu.
Ne nous troublons pas, car les troubles ne servent qu’à augmenter notre mal. L’Esprit de Dieu fait tout en paix. Recourons à Lui avec amour et confiance, et il nous recevra entre les bras de sa miséricorde.
La sainteté d’amour donne à l’âme un désir si ardent d’être unie à Dieu qu’elle n’a de repos ni jour ni nuit … Dieu se faisant voir à l’âme et lui découvrant les trésors dont il l’enrichit et l’ardent amour qu’il a pour elle.
Sainte Marguerite-Marie Alacoque
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.