commentaire du site « Bible service à les lectures de la messe de demain 28 Septembre

commentaire du site « Bible service à les lectures de la messe de demain, lien:

http://www.bible-service.net/site/378.html

Ézéchiel 18,25-28

Suite au prophète Jérémie, le prophète Ézéchiel développe la notion de la responsabilité personnelle face à Dieu. Jusqu’à présent la foi d’Israël était collective. Dans le cadre de la théologie de l’Alliance, Israël méditait et célébrait les relations de Dieu avec son peuple. Quand il y avait des événements graves comme l’invasion du pays par les troupes ennemies, la prise de Jérusalem ou la destruction du Temple il les interprétait comme une juste punition de Dieu contre un peuple qui n’avait pas respecté les clauses de l’Alliance.

Mais les gens disaient :  » La génération de nos pères et celle d’avant était au moins aussi coupable que nous. Pourquoi la punition est-elle tombée sur nous ? Est-il normal que les dents des enfants soient agacés parce que leurs parents ont mangé des raisins verts ? Dieu n’est pas juste.  » Le prophète Ézéchiel invite son auditoire à ne pas éluder ses propres responsabilités et à ne pas rejeter les fautes sur la génération précédente.

Et il pousse la réflexion plus loin en abordant la responsabilité personnelle de chaque croyant. Que chacun se regarde lui-même avant de s’en prendre à Dieu. Personnel ne veut pas dire individuel. On ne vit pas sa foi tout seul. Le prophète invite à la vie fraternelle. Que chacun pratique  » le droit et la justice « .

Philipppiens 2,1-11

Paul vient d’exhorter la communauté de Philippes à mener une vie digne du Christ et à tenir bon dans la foi malgré les épreuves. De même que lui, du fond de sa prison, témoigne de l’Évangile, les Philippiens doivent s’engager personnellement et accepter les souffrances inhérentes à la proclamation du Christ. Toute leur existence doit devenir témoignage de leur amour pour leur Seigneur. C’est ainsi que les sentiments d’unité, de compassion, d’humilité, de respect qui doivent les habiter ne prennent leur véritable sens que dans la contemplation du mystère du Christ mort sur la croix et ressuscité, exalté à la droite de Dieu.

L’hymne, une confession de foi sans doute antérieure à Paul, met en lumière le mouvement de dépossession de soi du Fils par amour pour son Père et le mouvement d’élévation que le Père donne au Fils en reconnaissance de cet amour qui ramène à lui toute l’humanité.

C’est dans le comportement du Christ vis-à-vis de son Père, exemplaire pour les croyants, que les rapports au sein de la communauté trouvent leur sens et leur fondement.commentaire du site
 
Psaume 24

Les mots  » voies « ,  » route  » et  » chemin  » ainsi que les verbes  » enseigner  » et  » diriger  » encadrent le texte. Un croyant demande à Dieu de lui indiquer la bonne route afin de marcher droit sur les chemins de la vie. L’enseignement qu’il souhaite n’est pas quelque chose d’abstrait mais une sagesse pratique qui lui permet d’échapper aux pièges du mal. Le Dieu en qui il met sa confiance est le Dieu qui sauve. Bien qu’il se reconnaisse pécheur, il demande à Dieu de ne pas l’oublier. Il en appelle à sa  » tendresse  » et à son  » amour  » qui sont  » de toujours « . Il évoque sa bonté et sa droiture, deux autres caractéristiques divines. Image225 dans liturgie
 
Matthieu 21,28-32

À l’approche de la passion, Jésus s’adresse à l’aristocratie religieuse et laïque du Temple qui complote contre lui pour le faire mourir. À l’aide d’une parabole, il leur pose une question limpide à laquelle les interlocuteurs répondent aisément. Comme d’habitude, la parabole est habilement composée. Elle montre l’insolence du premier fils qui s’oppose à son père :  » Je ne veux pas « . Et l’obséquiosité du second :  » Oui, Seigneur « . Il est rare qu’on parle ainsi à son père. Or le premier fils se repent. Il ne change pas simplement d’avis, mais entreprend une démarche de conversion qui se traduit en actes. Le second fils, au contraire, montre qu’il n’aime son Seigneur de père qu’en parole. Ses actes dévoilent ses vraies relations avec son père. Il ne l’aime pas.

Les interlocuteurs de Jésus, qui ont répondu correctement à sa question, se sentent-ils concernés par la parabole ? Peut-être pas. Jésus entreprend alors d’éclairer leur comportement avec des paroles qui font mouche. Il dévoile leur attachement factice à Dieu qui contraste avec la démarche sincère des pécheurs. Ceux-ci ne se considèrent pas comme des justes mais ils se laissent ajuster par Dieu. Dieu leur donne la première place dans son Royaume, au détriment des chefs du peuple qui pratiquent une religion de façade. On comprend la stupeur et la fureur des interlocuteurs de Jésus. Ils feront tout pour se débarrasser de lui. Le prophète a dit la vérité, il doit être exécuté, comme dit la chanson.

Laisser un commentaire