Benoît XVI reconnaît que son frère est pour lui un guide

du site:

http://www.zenit.org/article-18638?l=french

Benoît XVI reconnaît que son frère est pour lui un guide

Mgr Georg Ratzinger déclaré citoyen d’honneur de Castel Gandolfo

ROME, Jeudi 21 août 2008 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI a reconnu que maintenant, comme avant qu’il devienne pape, son frère, Georg Ratzinger est pour lui un « point de repère » et un guide, surtout dans les moments difficiles.

C’est ce qu’il a déclaré ce jeudi, lors de la cérémonie au cours de laquelle M. Maurizio Colacchi, maire de Castel Gandolfo, où se trouve la résidence d’été du pape, a déclaré Mgr Georg Ratzinger, citoyen d’honneur de la ville.

Cette reconnaissance souligne la « précieuse contribution à la promotion de la musique sacrée » du frère du pape, qui fut pendant 30 ans chef du célèbre chśur de la cathédrale de Ratisbonne.

« Depuis le début de ma vie, mon frère a toujours été pour moi non seulement un compagnon mais aussi un guide sûr », a dit le pape.

« Il a été un point de repère pour moi avec la clarté et la détermination de ses décisions », a-t-il ajouté.

« Il m’a toujours montré la route à suivre, même dans des situations difficiles », a-t-il souligné.

Benoît XVI a également évoqué les années où il enseignait la théologie à Ratisbonne. « La belle musique que j’écoutais dans la cathédrale, dimanche après dimanche, a été pour moi un réconfort, une consolation, une joie profonde, un reflet de la beauté de Dieu », a-t-il déclaré.

« Mon frère a souligné le fait qu’entretemps nous sommes arrivés à la dernière étape de notre vie, à la vieillesse. Les jours à vivre diminuent progressivement », a-t-il reconnu.

« Mais au cours de cette étape aussi, mon frère m’aide à accepter avec sérénité, humilité et courage, le poids de chaque jour. Je le remercie », a-t-il ajouté.

Le pape a remercié la commune de Castel Gandolfo pour ce geste, « qui est vraiment gratifiant, aussi pour moi », a-t-il dit.

Mgr Georg Ratzinger, âgé de 85 ans, s’est dit profondément reconnaissant. Il a expliqué que la musique fait grandir les valeurs positives en l’homme en créant l’unité, la communion et la joie.

Mgr Ratzinger est né à Marktl am Inn le 15 janvier 1924. Il a commencé à interpréter des morceaux pour orgue à l’âge de 11 ans. Il a dirigé le chśur de la cathédrale de Ratisbonne dans des centaines de concerts à travers le monde et fait de nombreux enregistrements pour la Deutsche Grammophon, Ars Musici et d’autres importantes maisons de disques.

Laisser un commentaire