sainte Brigitte de Suède (f): prière attribuée à Sainte Brigitte

sainte Brigitte de Suède  (f)

Liturgie des Heures – Office des Lectures

deuxième lecture

PRIÈRE ATTRIBUÉE À SAINTE BRIGITTE

Béni sois-tu, Jésus Christ mon Seigneur, qui as prédit ta mort avant l’heure ; qui, à la dernière Cène, as merveilleusement consacré avec du pain matériel ton corps qui nous rachète; qui l’as donné par amour aux Apôtres en mémoire de ta très précieuse passion; toi qui, en leur lavant les~pieds de tes très saintes et nobles mains, leur as donné humblement un modèle d’humilité.

Honneur à toi, Jésus Christ mon Seigneur qui, par la peur de ta passion et de ta mort, as fait jaillir une sueur sanglante de ton corps innocent; pourtant tu as accompli notre rédemption que tu voulais réaliser; et ainsi tu as manifesté avec une parfaite évidence ton amour pour le genre humain.

Béni sois-tu, Jésus Christ mon Seigneur, qui fus conduit devant Caïphe et qui as humblement permis, toi qui es le juge de tous, qu’on te livre au jugement de Pilate.

Gloire à toi, Jésus Christ mon Seigneur, pour les moqueries que tu as subies: tu as été revêtu de pourpre, couronné d’épines très aiguës, et tu as supporté avec une grande patience de recevoir des crachats sur ta face glorieuse, d’avoir les yeux voilés et d’être frappé durement à la mâchoire et au cou par les mains cruelles des impies.

Louange à toi, Jésus Christ mon Seigneur, qui t’es laissé lier à la colonne, atrocement flageller, conduire et montrer tout sanglant au tribunal de Pilate, avec une infinie patience, comme l’Agneau innocent.

Honneur à toi, Jésus Christ mon Seigneur: avec tout ton glorieux corps ensanglanté, tu as été condamné à mourir sur la croix; tu as douloureusement porté la croix sur tes saintes épaules; et, conduit par des furieux au lieu de ta passion, puis dépouillé de tes vêtements, tu as voulu être ainsi cloué à la croix.

Honneur éternel à toi, Seigneur Jésus Christ: dans une telle angoisse tu as regardé avec des yeux d’amour ta noble mère qui n’avait jamais commis de péché ni consenti à la plus légère faute; et pour sa consolation tu l’as confiée à la garde de ton disciple.

Bénédiction éternelle à toi, Jésus Christ mon Seigneur: dans les affres de la mort, tu as donné à tous les pécheurs l’espérance du pardon lorsque tu as miséricordieusement promis la gloire du paradis au malfaiteur qui se tournait vers toi.

Louange éternelle à toi, Jésus Christ mon Seigneur, pour cette heure où tu as souffert sur la croix, pour nous pécheurs, les plus grandes amertumes et les angoisses les plus extrêmes; car les souffrances très aiguës de tes blessures atteignaient durement ton âme et transperçaient cruellement ton coeur sacré; finalement ton coeur a éclaté, tu as rendu l’esprit et, penchant la tête, tu t’es remis humblement aux mains de Dieu ton Père, et alors ton corps a connu le froid de la mort.

Béni sois-tu, Jésus Christ mon Seigneur, qui as racheté les mes par ton sang précieux et ta mort sacrée, toi qui les as miséricordieusement ramenées de l’exil à la vie éternelle.

Béni sois-tu, Jésus Christ mon Seigneur, qui pour notre salut as permis que ton côté et ton coeur fussent percés par a lance, et qui as fait jaillir de ton côté les flots de ton sang précieux pour nous racheter.

Gloire à toi, Jésus Christ mon Seigneur, parce que tu as voulu que ton corps béni soit déposé de la croix par tes amis et couché dans les bras de ta mère très douloureuse; et parce que tu as permis qu’elle l’enveloppât de linges, qu’il soit mis au tombeau et gardé par des soldats.

Honneur éternel à toi, Jésus Christ mon Seigneur, qui es ressuscité des morts le troisième jour; qui t’es manifesté vivant aux témoins de ton choix ; qui, après quarante jours, es monté au ciel à la vue de beaucoup, et qui y as établi avec honneur tes amis que tu avais délivrés des enfers.

Jubilation et louange éternelle à toi, Seigneur Jésus Christ, qui as envoyé le Saint-Esprit dans le coeur de tes disciples et as développé en eux un amour infini de Dieu.

Béni sois-tu, digne de louange et de gloire éternellement, Jésus mon Seigneur, qui trônes en ton royaume céleste dans la gloire de ta divinité, vivant corporellement avec tes membres très saints que tu as tirés de la chair de la Vierge. Et c’est ainsi que tu viendras au jour du jugement pour juger les âmes de tous, vivants et morts. Toi qui vis et règnes avec le Père et l’Esprit Saint pour les siècles des siècles. Amen.

Laisser un commentaire