Saint Cyrille d’Alexandrie – 27 juin

du site:

http://missel.free.fr/calendrier.php?mois=6&annee=2008

27 juin

Saint Cyrille d’Alexandrie

Biographie

Alexandrie s’était signalée par sa lutte en faveur de l’orthodoxie. Les successeurs d’Athanase furent fidèles à cette mission doctrinale, mais cherchèrent en même temps à affirmer l’autorité du siège, et si possible à régenter l’Orient chrétien. Cette rivalité avait pris corps dans l’opposition entre Théophile et Jean Chrysostome. L’occasion avait paru bonne pour imposer l’autorité d’Alexandrie à Constantinople et à Antioche. Au synode du Chêne, où Théophile fit déposer Jean Chrysostome, il était accompagné de son neveu, Cyrille, qui devait lui succéder.

Pendant soixante ans la même famille gouverne l’Église d’Égypte. Cyrille, dévoué à son oncle, est plus prédestiné à l’ambition qu’à la sainteté. Théophile avait veillé à sa formation religieuse et théologique, mais sa culture profane n’est pas très étendue, il préfére la tradition à la philosophie. Il a passé sans doute quelque temps parmi les moines, mais il est moins fait pour la solitude que pour le gouvernement. Isidore de Péluse lui reproche de porter dans son cœur le bruit et la confusion des villes.A la mort deTh

éophile (412), Cyrille lui succède pour plus de trente ans. Il a hérité des qualités et des défauts de son oncle : orthodoxie et vie privée irréprochables, mais aussi ambitions et ressentiments. C’est ainsi qu’il refuse, malgré les interventions romaines, d’inscrire sur les diptyques (liste des évêques) le nom de Jean Chrysostome. Le réintégrer, avait-il dit, serait replacer Judas dans le collège apostolique.

Cependant, Cyrille, homme d’étude, soucieux de cerner la doctrine de l’Écriture et de la tradition, connaissait mieux la théologie que Théophile. La controverse nestorienne partage son activité littéraire en deux périodes, la première, jusqu’en 428, est consacrée à l’exégèse et à la polémique contre les ariens ; la seconde, jusqu’à sa mort, est occupée à réfuter le nestorianisme.La production ex

égétique de Cyrille est considérable. Elle occupe dans l’édition de Migne six volumes in-quarto. Ce n’est pas la meilleure partie de son œuvre, ni la plus originale.

L’évêque d’Alexandrie est fidèle à la tradition théologique de sa ville, illustrée par Athanase surtout, par Didyme l’Aveugle aussi, dont il tait le nom, parce qu’il avait été laïc et disciple d’Origène. Il n’est pas assez nuancé pour faire justice à Origène qu’il réprouve pour avoir imité les bavardages des Grecs. Par contre il s’oppose à l’école d’Antioche sans essayer de la comprendre ni de s’enrichir de sa méthode. Il a la rancune tenace.Les grandes

œuvres théologiques de Cyrille sont polémiques. Là il est pleinement lui-même. Il aime réfuter et flaire l’hérésie. Ses premiers écrits sont dirigés contre les ariens. Tous ses ouvrages théologiques sont écrits contre quelqu’un. Il ne sait pas ce qu’est le dialogue, encore moins découvrir la part de vérité chez l’adversaire. Il est responsable de la réputation que l’histoire fait à Théodoret de Cyr.

Il a composé plus tard une volumineuse apologie : Pour la sainte religion des chrétiens contre les livres de l’impie Julien. Ce qui laisse entendre que le paganisme restait virulent en Égypte jusqu’au Vème siècle. Le plus clair de l’œuvre théologique de Cyrille est consacré à la réfutation des thèses nestoriennes et à démontrer l’unité dans le Christ.Tenace, appliqu

é, il se soucie d’exposer les mystères de la foi avec précision et netteté. Si la pensée est ferme, le style est monotone, prolixe. Il s’exprime avec plus d’emphase que d’élégance. Il s’éloigne des grands classiques et ouvre l’ère de la scolastique byzantine.

Cyrille est à la fois théologien et homme d’action. Il est plus un chef qu’un pasteur. Il aime la lutte, où il fait preuve du même esprit redoutable que dans ses affirmations doctrinales. Il est combatif de nature. Il a besoin d’adversaires comme l’orateur a besoin de public pour être pleinement lui-même. Ce sera le secret de ses réussites, la justification qu’il donne à ses procédés.

Laisser un commentaire