Pourquoi lire saint Paul ?
sur: CROIRE.COM…
un site que pense à Saint Paul, à lire:
http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=2340204&rubId=48500
Pourquoi lire saint Paul ?
Découvrir l’auteur des épîtres, c’est possible !
« Car je suis le plus petit des apôtres, moi qui ne suis pas digne d’être appelé apôtre parce que j’ai persécuté l’Eglise de Dieu.
Mais ce que je suis, je le dois à la grâce de Dieu et sa grâce à mon égard n’a pas été vaine » Première Epître aux Corinthiens
Architecte du christianisme, missionnaire et épistolier inlassable, comment parler de Saint Paul sans passion ? Au cours de périples épuisants dans toutes les grandes villes d’Asie Mineure et de Grèce, Paul n’a eu de cesse de propager la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus, mort crucifié à Jérusalem. Ce Jésus, qu’il n’a pas connu, il s’est totalement mis à son service. Sa joie ? L ‘annoncer et vivre pour lui. Son rêve ? Souffrir et mourir pour lui…Toute son existence sera marquée par le désir immense d’annoncer le Christ aux incroyants. Il le fera avec audace et courage, trouvant les mots qu’il fallait pour expliquer et convaincre. Paul avait le feu des convertis et un amour profond du mystère chrétien. Avec lui, l’évangile s’est propagé comme une traînée de poudre.
Le persécuteur des chrétiens
Paul en est né à Tarse, ville située au sud de l’actuelle Turquie, au début de l’ère chrétienne. Elevé dans un strict judaïsme, élève du grand rabbin Gamaliel auquel sa famille l’a envoyé à Jérusalem, Paul est aussi un excellent théologien. Il est intelligent et cultivé. Quand il apparaît dans le récit des Actes des Apôtres, il a 30 ans. Les persécutions contre ceux qui affirment que Jésus, leur chef, aurait ressuscité après avoir été crucifié, commencent. Paul se montre un ennemi acharné des premiers chrétiens. Il participe à la lapidation d’Etienne, un disciple de ce Jésus ( Actes des Ap7, 22) Les jours suivants il poursuit les autres disciples de Jésus : « allant de maison en maison, il arrachait hommes et femmes et les jetait en prison »(Ac 8, 3)
La conversion de Paul
Mais la destinée de Paul va être bouleversée. Alors qu’il s’apprête à anéantir les derniers amis de Jésus, advient un événement qui le marquera à vie. Sur la route de Damas, il est ébloui par une lumière venue du ciel, saisi par une voix, violemment jeté à terre : « Paul, Paul, pourquoi me persécutes-tu ? » A plusieurs reprises, Paul parlera de cet épisode, au cours duquel il « voit » la gloire du Seigneur ressuscité . Aveugle, il est relevé par ses compagnons, conduit chez un chrétien du nom d’Ananie. La, il reste « trois jours sans boire ni manger » (Act 9, 9) avant d’être baptisé , d’entrer dans la communauté chrétienne et …de retrouver la vue. Sa vie change d’un coup : le Christ devient son maître !
l’étude continue sur le site
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.