Un téléphone étonnant… et dérangeant

du site: 

http://plestang.free.fr/telephone.htm

Un téléphone

étonnant… et dérangeant

 

« Le numéro que vous demandez n’est pas attribué actuellement.
Veuillez renouveler votre appel ».

Sans doute nous arrive-t-il d’entendre au téléphone une voix anonyme nous indiquer qu’il y a dû avoir une erreur de notre part (même si parfois il peut s’agir d’un dysfonctionnement du central téléphonique). Nous n’avons plus alors qu’à recommencer.

Quand nous voulons entrer en communication avec Dieu et que nous essayons sans succès de le joindre, pareille mésaventure peut sembler nous arriver. Peut-être tentons-nous de nouvelles fois d’établir la communication. Mais si aucune réponse, aucun signe de vie ne nous parvient, nous dirions parfois que Dieu est aux abonnés absents ou qu’il laisse sonner sans décrocher.

Certains en concluent alors qu’il n’y a pas moyen de communiquer avec Dieu. Dieu se tairait… obstinément. Il ne répondrait qu’aux autres, voire à certains privilégiés. C’est peut-être l’occasion de nous demander ce qu’une telle communication pourrait bien requérir de nous. Car la révélation biblique nous présente le visage d’un Dieu à la recherche de l’homme, désireux de se dire, de faire en quelque sorte des confidences pour nouer une vraie relation avec chacun.

Notre expérience nous fait dire que pour communiquer avec quelqu’un, nous avons besoin de nous mettre l’un et l’autre sur une même longueur d’onde. Besoin aussi de prêter vraiment attention à ce que l’autre peut nous dire, comme nous souhaitons nous-mêmes qu’il reçoive ce que nous désirons partager. Sans une véritable écoute, sans une vraie disponibilité à l’autre, nous pouvons parler, échanger des mots mais nous n’aurons pas vraiment communiqué avec l’autre.

En effet dans une vraie communication, il est nécessaire que le message envoyé à l’autre soit reçu le mieux possible. Mais de notre côté nous avons à être le plus exact possible, le plus vrai possible dans notre manière de faire connaître les choses à l’autre. Il y a là une exigence de vérité, d’objectivité, qui suppose de notre part une réelle désappropriation. C’est ainsi que la communication peut se faire dans les meilleures conditions.

Dieu parle… sans cesse. C’est peut-être nous qui sommes parfois (souvent ?) aux abonnés absents. Dieu a soif de communiquer avec chacun de nous. Et si son apparent silence avait pour but de nous inviter à nous rendre disponible au moindre appel de sa part, à ne pas nous centrer sur nous-mêmes. Mais à entrer dans le jeu d’une vraie relation où chacun est humblement à l’écoute de l’autre, sûr que l’autre entend et accueille et saura répondre. Même si cette réponse semble se faire attendre ou ne pas correspondre à ce que nous en attendrions.

Nous ne serons sûrement jamais reliés à Dieu par je ne sais quel téléphone rouge. Mais nous laisser interroger sur notre manière de communiquer, c’est peut-être bien avoir la chance de rendre plus réelle et vraie notre condition de femme et d’homme, faits pour l’échange, le partage. Chance de pouvoir tisser des liens plus authentiques avec Dieu et avec les autres.

Frère Grégoire BERNHARD

Laisser un commentaire