DISCOURS DE SAINT ATHANASE D’ALEXANDRIE CONTRE LES ARIENS : LE CHRIST, SAGESSE DU PÈRE
Liturgie des Heures – Office des lecture 13 mai 2008
DISCOURS DE SAINT ATHANASE D’ALEXANDRIE CONTRE LES ARIENS
Le Christ, Sagesse du Père.
La Sagesse personnelle de Dieu, son Fils unique, est cr
éatrice et réalisatrice de toutes choses. En effet, dit le Psaume :Tu as tout fait avec sagesse, la terre est pleine de tes créatures. Afin que les créatures non seulement existent, mais existent bien, Dieu a décidé que sa propre Sagesse descendrait vers les créatures afin d’imprimer en toutes et en chacune une certaine empreinte et représentation de son image ; ainsi serait-il évident qu’elles ont été créées avec sagesse et qu’elles sont des oeuvres dignes de Dieu.De même, que notre verbe humain est l’image de ce Verbe qui est le Fils de Dieu, ainsi notre sagesse est, elle aussi, l’image de ce Verbe qui est la Sagesse en personne. Parce que nous possédons en elle la capacité de connaître et de penser, nous devenons capables d’accueillir la Sagesse créatrice, et par elle nous pouvons connaître son Père. Car celui qui a le Fils a aussi le Père, et encore : Celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. Parce que l’empreinte de cette Sagesse existe en nous et en toutes ses oeuvres, il est tout à fait juste que la Sagesse véritable et créatrice, appliquant à elle-même ce qui concerne son empreinte, dise : Le Seigneur m’a créée comme une de ses oeuvres. ~Puisque le monde, par le moyen de la sagesse, n’a pas reconnu Dieu dans la Sagesse de Dieu, c ‘est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient
. Désormais Dieu ne veut plus, comme dans les temps primitifs, être connu par l’image et l’ombre de la Sagesse: il a voulu que la véritable Sagesse en personne prenne chair, devienne homme, subisse la mort de la croix, afin qu’à l’avenir tous les croyants puissent être sauvés par la foi en cette Sagesse incarnée.C’est donc elle qui est la Sagesse de Dieu. C’est elle qui, auparavant, par son image introduite dans les choses créées (et c’est en ce sens qu’on la disait créée), se faisait connaître et, par elle, faisait connaître le Père. Par la suite, elle-même, qui est le Verbe, est devenue chair, comme dit saint Jean; après avoir détruit la mort et sauvé notre race, elle s’est manifestée plus clairement elle-même et, par elle-même, elle a manifesté son Père. Ce qui lui a fait dire: Donne-leur de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Toute la terre a donc été remplie de sa connaissance. Car il y a une seule connaissance: du Père par le Fils, et du Fils à partir du Père. Le Père met sa joie en lui, et le Fils se réjouit de la même joie dans le Père, ainsi qu’il le dit: J’y trouvais ma joie, je me réjouissais jour après jour en sa présence.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.