« Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi »

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Saint Pierre Damien (1007-1072), ermite puis évêque, docteur de l’Église
Opuscule 11 « Dominus vobiscum », 6 (trad. Migne 1992, p.22 rev. ; cf Orval)

« Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi »

La sainte Eglise, bien que diverse dans la multiplicité des personnes, est unifiée par le feu de l’Esprit Saint. Si, matériellement, elle semble répartie en plusieurs familles, le mystère de son unité profonde ne peut rien perdre de son intégrité : « Car l’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné », dit saint Paul (Rm 5,5). Cet Esprit, sans nul doute, est un et multiple à la fois, un dans l’essence de sa majesté, multiple dans les dons et charismes accordés à la sainte Eglise qu’il remplit de sa présence. Et cet Esprit donne à l’Eglise d’être à la fois une dans son extension universelle et tout entière en chacun de ses membres…

Si donc ceux qui croient dans le Christ sont un, partout où l’un d’entre eux se trouve physiquement, le corps de l’Eglise tout entier est là par le mystère sacramentel. Et tout ce qui convient au corps entier semble convenir à chacun des membres… Voilà pourquoi, quand plusieurs fidèles se trouvent ensemble, ils peuvent dire : « Incline, Seigneur, ton oreille et exauce-moi car je suis pauvre et malheureux ; garde mon âme puisque je suis fidèle » (Ps 85,1). Et lorsque nous sommes seuls, nous pouvons bien chanter : « Chantez tous pour Dieu, notre salut, criez de joie en l’honneur du Dieu de Jacob » (Ps 80,2). Il n’est pas déplacé de dire tous ensemble : « Je bénirai le Seigneur en tout temps ; sa louange sera sans cesse sur mes lèvres » (Ps 33,2) ni, quand je me trouve seul, de proclamer : « Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom » (Ps 33,4) et bien d’autres expressions semblables. La solitude n’empêche personne de parler au pluriel, et la multitude des fidèles peut très bien s’exprimer au singulier. La puissance de l’Esprit Saint qui habite chacun des fidèles et les enveloppe tous ensemble fait qu’il y a ici une solitude toute peuplée, et là, une multitude qui ne fait qu’un.

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