Les Prière du Père du désert
LES APOPHTEGMES DES PERES DU DESERT
(Le père du desert parlaient pour petit mot, sentence, maxime, pas longe dicours, mais avec les « Apophtegmes »
Ceux-ci occupent une place à part. De par leur nom : apo = venant de, phtegommai = dire, ce sont des paroles de ces Pères du désert qui nous ont été conservées.
Qu’ont connu nos Pères de cette littérature du désert ? Vraisemblablement ce que saint Benoît appelle La Vie des Pères. Elle était alors manuscrite et fut imprimée au milieu du quinzième siècle. Le texte se trouve maintenant dans Migne, PL 73 et 74.), du site:
http://www.missa.org/apophtegmes.php
Abba Arsène
Abba Arsène dit : » Si nous cherchons Dieu, il se manifestera à nous ; et si nous le retenons, il demeurera près de nous ».
Abba Pambo
Théophile, l’archevêque d’Alexandrie, vint un jour à Scété. Les frères qui étaient réunis, demandèrent à l’abbé Pambo de dire quelques mots à l’évêque pour l’édifier. Mais il répondit : » S’il n’est pas édifié par mon silence, il ne le sera pas par mes paroles ».
Abba inconnu
Un frère demande à un ancien : » Dis-moi : Comment me sauver ? ». L’ancien lui répond : » Si tu peux être injurié et le supporter, c’est une grande chose, plus grande que toutes les vertus ».
Abba Poémen
Abba Poémen dit : « Un jour, quelqu’un a demandé à Abba Paèsios : Que faire à mon âme, car elle est insensible et ne craint pas Dieu ». Et Abba Paèsios lui dit : « Attache-toi à un homme qui craint Dieu, et vivant près de lui, toi aussi, tu apprendras à craindre Dieu ».
Abba Évagre
L’Abba Évagre dit : « Quand une pensée ennemie monte dans ton coeur, ne cherche pas à prier d’une manière ou de l’autre, mais aiguise l’épée des larmes ».
Abba Paul le Grand
L’Abba Paul le Grand a dit : « Je suis dans un bourbier enfoncé jusqu’au cou, et je pleure devant Dieu en disant : « Aie pitié de moi ! « .
Abba Poémen
L’Abba Poémen a dit : « Le deuil est à double action : il travaille et il garde ».
Abba inconnu
Les anciens disaient d’un frère qu’il ne quittait jamais son travail manuel et que sa prière montait continuellement devant Dieu, qu’il était aussi très humble et très stable dans son état.
Abba inconnu
Un voleur arrive chez un frère. Celui-ci lui dit : « Fais vite avant que les frères n’arrivent ! ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.