Saint Athanase d’Alexandrie (2 mai)

du site:

http://www.mariedenazareth.com/2198.0.html?&L=0

Saint Athanase d’Alexandrie (2 mai)

Saint Athanase est né vers 295 et connut dans son enfance les dernières persécutions. Il était sans doute déjà diacre de l’évêque Alexandre, d’Alexandrie lorsqu’il écrivit le « Contra gentes et de incarnatione Verbi  » qui est à la fois une apologie contre les païens et un exposé des motifs de l’Incarnation.

Athanase défend la réalité de l’Incarnation et la virginité de MarieDiacre, il accompagna au concile de Nic

ée (325) son évêque auquel il succèda en juin 328. Energique, intelligent et instruit, il visita entièrement tout son diocèse fort agité par les hérétiques ariens et mélitiens. Après avoir deux fois refusé à l’empereur Constantin de recevoir Arius, il dut se disculper des accusations des mélitiens à Nicomédie (332) et à Césarée de Palestine (333). Refusant une troisième fois de réconcilier Arius, Athanase fut cité à comparaître devant le concile de Tyr (335) d’où, n’ayant trouvé que des ennemis, il s’enfuit à Constantinople pour plaider sa cause devant l’Empereur qui le condamna à l’exil.

En butte aux persécutions des hérésiarques ariensPendant qu’Athanase, d

éposé par le concile de Tyr, était en exil à Trêves, les troubles étaient si forts à Alexandrie qu’on n’osa pas lui nommer un successeur. Après la mort de Constantin Ier (22 mai 337), Constantin II le rendit à son diocèse (17 juin 337) où il arriva le 23 novembre 337. Les ariens élirent Grégoire de Cappadoce qui, avec l’appui du préfet d’Egypte, s’empara des églises d’Alexandrie qu’Athanase dut quitter (mars 339). Réfugié à Rome, il fut réhabilité par un Concile réuni sous la pape Jules Ier, mais il dut attendre la mort de son compétiteur et l’amnistie de l’empereur Constance pour rentrer dans son diocèse (21 octobre 346).

saint Athanase va d’exil en exil…

Constance reprit les hostilités contre Athanase qui fut de nouveau chassé d’Alexandrie (356) et dut se réfugier dans la campagne égyptienne jusqu’à la mort de l’Empereur dont le successeur, Julien, rappela immédiatement les exilés (361). Rentré le 21 février 362, Athanase fut encore condamné à l’exil le 23 octobre 362 mais Julien ayant été tué dans la guerre contre les Perses (26 juin 363), son successeur, Jovien, vrai catholique, le rappela. Jovien mourut accidentellement (février 364) et son successeur, Valens, arien, chassa de nouveau Athanase d’Alexandrie le 5 octobre 365 ; il l’autorisera à revenir le 1er février 366. Athanase mourut dans la nuit du 2 au 3 mai 373.

Lire : Marie, vierge jusqu’à la fin

Laisser un commentaire