Deux prières de l’apôtre Paul

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Deux prières de lapôtre Paul

Éph. 3:14-21 ; Col. 1:9-20

Paul Fuzier

ME 1948 p. 3. Les sous-titres ont été ajoutés par Bibliquest

Table des matières :

1 La prière pour les Éphésiens

1.1 Premier amour

1.2 Que l’homme intérieur soit fortifié

2 La prière pour les Colossiens

2.1 Que Christ ait la première place

2.2 Amour dans la vérité — tenir ferme le chef

2.3 Connaissance de Sa volonté — marcher d’une manière digne du Seigneur — Lui plaire à tous égards

3 Conclusion

Dans le premier numéro du Messager Évangélique de lannée 1947, nous rappelions les paroles de lapôtre : « il y a ce qui me tient assiégé tous les jours, la sollicitude pour toutes les assemblées » (2 Cor. 11:28). Nous le faisions dans le sentiment de besoins multiples, demandant à Dieu quIl nous accorde d’être animés du même esprit. Continuons à intercéder avec persévérance pour toutes les assemblées. Plus que jamais nous avons besoin de le faire !

Dieu a voulu nous conserver dans sa Parole quelques-unes des prières formulées par lapôtre en faveur des assemblées auxquelles il pensait avec tant damour. Il nous semble particulièrement opportun, au début de cette nouvelle année, darrêter notre attention sur deux dentre elles.

1 La prière pour les Éphésiens

1.1 Premier amour

Lapôtre Paul, divinement inspiré, a adressé une épître aux chrétiens d’Éphèse, et plus tard lapôtre Jean communiqua à cette assemblée ce que lui disait pour elle la « grande voix » quil entendit à Patmos, dans la journée dominicale. Quest-ce qui caractérisait alors cette assemblée ? Labandon du premier amour. « Jai contre toi que tu as abandonné ton premier amour ». Longtemps auparavant, Dieu savait, quel travail lennemi allait opérer dans les cœurs. Il avait donc conduit lapôtre Paul à adresser à ces croyants lexhortation qui convenait et lavait amené à exprimer cette requête : « … afin que, selon les richesses de sa gloire, il vous donne d’être fortifiés en puissance, par son Esprit, quant à lhomme intérieur ; de sorte que le Christ habite, par la foi, dans vos cœurs et que vous soyez enracinés et fondés dans lamour ; afin que vous soyez capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur et la longueur, et la profondeur et la hauteur, et de connaître lamour du Christ, qui surpasse toute connaissance ; afin que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu » (Éph. 3:16 à 19). En lisant Apoc. 2:4, nous comprenons quel discernement avait lapôtre de l’état des Éphésiens, et nous voyons comment Dieu dirigeait son fidèle serviteur pour quil présentât lexhortation nécessaire et demandât, dans sa prière, exactement ce qui convenait afin que ces croyants fussent gardés des pièges que ladversaire allait placer devant eux. Du côté de Dieu, jamais rien ne peut manquer !

Nous gémissons sur tant de misère et de manquements, sur tant de choses qui témoignent de labandon du premier amour. Cet abandon est la conséquence du fait que nous ne savons pas assez boire à la source, que nous sommes trop peu « enracinés et fondés dans lamour ». Il y eut, dans lhistoire dIsraël, un moment qui correspondait à la fraîcheur du premier amour. Huit siècles après, l’Éternel déclare à son peuple, par la bouche du prophète : « Je me souviens de toi, de la grâce de ta jeunesse, de lamour de tes fiançailles… », et dit de lui : « Mon peuple a fait deux maux : ils mont abandonné, moi, la source des eaux vives, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées qui ne retiennent pas leau » (Jér. 2:2, 13). Cest la même histoire, quil sagisse du peuple terrestre ou de l’Église responsable.

Cest aussi lillustration de tant de déclins individuels !

1.2 Que l’homme intérieur soit fortifié

Si nous voulons retrouver plus de vie, plus de fraîcheur, plus de fidélité dans notre témoignage, noublions pas que le secret est renfermé dans la prière que lapôtre adressait à Dieu pour les Éphésiens. Notre « homme intérieur » a besoin d’être fortifié et, pour cela, il faut le nourrir de Christ de Christ agneau rôti, manne et vieux blé du pays. Aucune autre nourriture ne peut nous fortifier « quant à lhomme intérieur » ! Pourquoi sommes-nous si faibles ? Sans aucun doute, parce que nous sommes mal nourris. Cest une vérité incontestée dans le domaine physique, cest une vérité aussi dans le domaine spirituel. Avons-nous dès lenfance spirituelle « désiré ardemment le pur lait intellectuel » ? (1 Pierre 2:2). Si, au lieu de nous occuper de Christ et de la Parole, de nous attacher au « sain enseignement », nous allons courir, çà et là, pour chercher des « coloquintes sauvages » (2 Rois 4:38-41), nous nous affaiblirons individuellement et nous deviendrons une cause de faiblesse pour lassemblée. Le Saint Esprit, dont lactivité a toujours pour but de nous rafraîchir et de nous « fortifier en puissance », veut nous amener à la « source des eaux vives » et nous nourrir de Christ seul (Jean 7:37-39 ; 16:13-15). Ne contristons pas le Saint Esprit, « afin que Christ habite par la foi dans nos cœurs » et soit lunique objet de nos affections. Nourris de Lui et de son amour, « enracinés et fondés dans lamour », nous retrouverons le premier amour abandonné, car cest de son amour même que notre amour vivra !

2 La prière pour les Colossiens

2.1 Que Christ ait la première place

En écrivant à lassemblée de Colosses, lapôtre pensait aussi à celle de Laodicée et il combattait par la prière pour les Laodicéens comme pour les Colossiens. « Car je veux que vous sachiez quel combat jai pour vous et pour ceux qui sont à Laodicée, et tous ceux qui nont point vu mon visage en la chair, afin que leurs cœurs soient consolés, étant unis ensemble dans lamour.. » (Col. 2:1 et 2). En terminant sa lettre, il demande « quelle soit lue aussi dans lassemblée des Laodicéens » (4:16). Sans doute les besoins étaient-ils les mêmes à Colosses et à Laodicée. De même qu’à Éphèse, une seconde épître a été adressée à Laodicée (Apoc. 3:14-22). Nous avons vu ce qui caractérisait Éphèse lorsque la deuxième épître lui a été envoyée, nous savons aussi ce qui en était de Laodicée. Beaucoup de prétentions : « je suis riche, et je me suis enrichi, et je nai besoin de rien », tandis que l’état réel était tout différent : « tu es le malheureux et le misérable, et pauvre, et aveugle, et nu… ». À Laodicée, Christ na pas la première place (Col. 1:18), Il na même pas la dernière, Il est à la porte ! « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe… ».

Comme pour Éphèse. Dieu savait aussi, à lavance, ce quil en serait de Laodicée et, par le ministère de lapôtre, Il adressait à cette assemblée lexhortation exactement appropriée à ses besoins. Cest la personne de Christ que présente lapôtre dans son épître aux Colossiens qui devait aussi être lue aux Laodicéens. Il fait briller ses gloires : image du Dieu invisible, premier-né de toute la création, premier-né dentre les morts, chef du Corps, de lAssemblée. Et lexhortation essentielle est celle-ci : tenez ferme le chef ! Serait-Il à la porte, si Laodicée avait tenu ferme le chef ?

2.2 Amour dans la vérité — tenir ferme le chef

Comme autrefois à Colosses, bien des fausses doctrines sont enseignées dans la chrétienté aujourdhui. Notre manque de discernement spirituel nous met en danger de les recevoir. Certes, cest une chose excellente et désirable que davoir « le cœur large » envers tous les enfants de Dieu. Mais si lamour ne sallie pas à la vérité cest un faux amour, qui nous conduit vite à des associations regrettables, à lacceptation (volontaire ou tacite) de doctrines opposées à lenseignement des Écritures. On ne veut pas passer pour un « esprit étroit », on se glorifie même dune certaine largeur de vue et lon entrouvre la porte que lennemi aura vite fait douvrir complètement qui conduira à la ruine dun témoignage fidèle. En présence de tels dangers, écoutons ce que dit lapôtre aux Colossiens et aux Laodicéens : « Comme donc vous avez reçu le Christ Jésus, le Seigneur, marchez en Lui, enracinés et édifiés en Lui, et affermis dans la foi, selon que vous avez été enseignés, abondant en elle avec des actions de grâces. Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie, par la philosophie et par de vaines déceptions, selon lenseignement des hommes, selon les éléments du monde, et non selon Christ » (2:6 à 8). Tenons ferme le Chef ! Cest seulement ainsi que nous pourrons être « remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher dune manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous égards, portant du fruit en toute bonne œuvre, et croissant par la connaissance de Dieu : étant fortifiés en toute force, selon la puissance de sa gloire, pour toute patience et constance, avec joie, rendant grâces au Père.. » (Col. 1:9-12).

2.3 Connaissance de Sa volonté — marcher d’une manière digne du Seigneur — Lui plaire à tous égardsÊtre rempli de la connaissance de sa volonté, cest être débarrassé de toute volonté propre et ne connaître rien dautre que la volonté de Dieu. Écouter, garder et pratiquer, « ce sera là votre sagesse et votre intelligence » (Deut. 4:1 et 6 ; cf. Col. 1:9). Ce nest pas une connaissance théorique de la volonté de Dieu, elle a en vue un but pratique : « pour marcher dune manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous égards ». Marcher par lEsprit, marcher dans lamour, marcher comme des enfants de lumière, marcher soigneusement, marcher dans la vérité (Gal. 5:16 à 26 ; Éph. 5:2, 8, 15 ; 2 Jean 4), cest cela « marcher dune manière digne du Seigneur », reflétant les caractères du divin Modèle. Dans une telle marche, nous pouvons « Lui plaire à tous égards » et jouir de Sa communion, ce qui est indispensable pour « porter du fruit en toute bonne œuvre » (cf. Jean 15:1 à 6). Dieu est alors connu dune manière réelle et pratique, dans ses caractères, dans tout ce quIl est Lui-même (cest davantage que « la connaissance de sa volonté ») et l’âme peut croître et se développer, puisant dans cette connaissance de Dieu ce qui lui donnera son plein accroissement. La force morale quelle a trouvée lui procurera, au milieu des épreuves du désert, « patience et constance, avec joie ». Le racheté est ainsi conduit jusquau plus haut degré, il devient un adorateur : « rendant grâces au Père ». Dieu est connu comme Père (il faut le connaître comme tel pour pouvoir adorer, cf. Jean 4:23) cest plus intime que « la connaissance de Dieu ». Il faut dabord obéir pour « connaître Dieu » ; ensuite, lon peut jouir de son amour, le Saint Esprit non contristé nous faisant goûter la douceur de notre relation avec Lui comme Père : connaissance de sa volonté connaissance de Dieu rendant grâces au Père… Le croyant peut rendre grâces en pensant à tout ce que Dieu a fait pour lui, à tout ce quIl lui a donné en lui donnant le « Fils de son amour » !

3 Conclusion

Notre Dieu est toujours le Même, invariable dans son amour et dans les tendres soins de son amour. Ne sait-Il pas à quels dangers nous serons exposés tout au long de cette année nouvelle, si nous avons à la passer ici-bas ? Beaucoup mieux que nous-mêmes, Il connaît nos besoins et Il veut y répondre parfaitement, nous avertissant, nous exhortant et nous fournissant à lavance toutes les ressources nécessaires, comme Il le faisait autrefois pour Éphèse et Laodicée. Prenons donc courage, au milieu de tout ce qui est susceptible de nous décourager et puisons abondamment aux ressources divines qui demeurent jusqu’à la fin. « Enracinés et fondés dans lamour », attachons-nous à Christ, « tenons ferme le chef », nourrissons-nous et nourrissons les âmes de sa Personne et de son amour, afin que nous soyons tous « remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher dune manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous égards, portant du fruit en toute bonne œuvre, et croissant par la connaissance de Dieu : étant fortifiés en toute force, selon la puissance de sa gloire, pour toute patience et constance, avec joie, rendant grâces au Père… ».

Oh ! si mes yeux pouvaient sans cesse

Suivre cet astre glorieux ;

Si je pouvais de ta tendresse

Voir tous les reflets radieux ;

Mon âme alors, pleine de zèle,

Saurait taimer plus ardemment, Et, connaissant mieux son Mod

èle, Prendrait tout son accroissement.

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