« Voici que Jésus vint à leur rencontre »
du site:
http://levangileauquotidien.org/
Saint Syméon le Nouveau Théologien (v.949-1022), moine orthodoxe
Catéchèse 13 (trad. cf SC 104, p. 199)
« Voici que Jésus vint à leur rencontre »
Beaucoup de gens croient en la résurrection du Christ, mais peu en ont la claire vision. Et comment ceux qui ne l’ont pas vue peuvent-ils adorer le Christ Jésus comme Saint et comme Seigneur ? En effet, il est écrit : « Personne ne peut dire ‘ Jésus est le Seigneur ’ sinon dans l’Esprit Saint » (1Co 12,3), et aussi : « Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit et en vérité » (Jn 4,24)… Comment donc l’Esprit Saint nous pousse-t-il à dire aujourd’hui [à la liturgie] : « Nous avons vu la résurrection du Christ. Adorons le Saint, le Seigneur Jésus, le seul sans péché ». Comment nous invite-t-il à l’affirmer comme si nous l’avions vu ? Le Christ est ressuscité une seule fois, il y a mille ans, et même alors personne ne l’a vu ressusciter. Est-ce que la divine Écriture veut nous faire mentir ?
Jamais de la vie ! Au contraire, elle nous exhorte à attester la vérité, cette vérité qu’en chacun de nous, ses fidèles, se reproduit la résurrection du Christ, et cela non pas une fois mais quand, à chaque heure pour ainsi dire, le Maître en personne, le Christ, ressuscite en nous, tout vêtu de blanc et fulgurant des éclairs de l’incorruptibilité et de la divinité. Car le lumineux avènement de l’Esprit nous fait entrevoir, comme en son matin, la résurrection du Maître, ou plutôt nous fait la faveur de le voir lui-même, lui le ressuscité. C’est pourquoi nous chantons : « Le Seigneur est Dieu, et il nous est apparu » (Ps 117,27), et par allusion à son second avènement, nous ajoutons : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » (v. 26)… C’est bien spirituellement, pour leur regard spirituel, qu’il se montre et se fait voir. Et lorsque cela se produit en nous par l’Esprit Saint, il nous ressuscite des morts, il nous vivifie et il se donne à voir lui-même, tout entier, vivant en nous, lui l’immortel et l’impérissable. Il nous fait la grâce de le connaître clairement, lui qui nous ressuscite avec lui et nous fait entrer avec lui dans sa gloire.
bonsoir gabriella; trés beau message du seigneur jésus, pour moi sa me donne envie de mieux le connaitre, j’aimerai un jour qu’il vienne tapé a ma porte et l’invité a ma table, et apprendre a prié avec lui et lui confié toute mes peines et ètre consolé dans ses bras et resentir sont amour et sa lumière en moi.. je l’aime t’èlement j’aimerai savoir si il recent tout mon amour en lui et l’amitié?? comme je saie qu’il va décendre sur terre pour juger les morts et les vivants. je me sans si proche de lui amitié valérie
ciao Valérie,
salut… excuse si je ne t’ai pas répondue vite, mais j’ai eu divergés des problèmes à ma maison et ai préféré attendre à répondre comme faire quelques choses, ne veux pas répondre vite ou avec des préoccupations, je suis très content que tu m’écris et est beau ce que tu dis, cependant… néanmoins… de toute façon… il est Jésus qui t’invite à sa table à sa cela du pain et du vin et est la plus belle table apprêté que nous pouvons trouver ou nous préparer, tu peux ont été assis à la table avec les Seigneur, en embrasse
Gabriella
DUVIVIER POUR MOI – (je ne trouve pas le commentaire et copie de la mail))
merçi gabriella: ne t’inquiète pas, tu répond comme tu peut , ont n’a toujour du travail dans une maison.. merçi de m’avoire répondu ses sympas sa me réconforte beaucoup amitié valérie. je vous aime beaucoup a bientot continué se site il et magnéfique.. et merçi encore (Varérie)
merci Valérie à bientôt
Gabriella