Saint Joseph, un modèle pour tous

du site:

http://levangileauquotidien.org/

Léon XIII, pape de 1878 à 1903
Quanquam pluries

Saint Joseph, un modèle pour tous

Il existe des raisons pour que les hommes de toute condition et de tout pays se recommandent et se confient à la foi et à la garde du bienheureux Joseph. Les pères de famille trouvent en Joseph la plus belle personnification de la vigilance et de la sollicitude paternelle ; les époux, un parfait exemple d’amour, d’entente et de fidélité conjugale; les vierges ont en lui, en même temps qu’un modèle, un protecteur. Que les privilégiés de naissance apprennent de Joseph à garder, même dans l’infortune, leur dignité ; que les riches comprennent par ses leçons, quels sont les vrais biens qu’il faut désirer et acquérir au prix de tous ses efforts.

Quant aux ouvriers, aux pauvres, aux personnes de condition défavorisée, ils ont comme un droit spécial à recourir à Joseph et à se proposer son imitation. Joseph, en effet, de race royale, uni par le mariage à la plus grande et à la plus sainte des femmes, regardé comme le père du Fils de Dieu, passe néanmoins sa vie à travailler et cherche dans son labeur d’artisan tout ce qui est nécessaire à l’entretien de sa famille.

Il est donc vrai que la condition des humbles n’a rien d’abject, et non seulement le travail de l’ouvrier n’est pas déshonorant, mais il peut, si la vertu vient s’y joindre, être grandement ennobli. Joseph, content du peu qu’il possédait, a supporté ces difficultés…avec grandeur d’âme, à l’imitation de son Fils qui, après avoir accepté la forme d’esclave, lui le Seigneur de toutes choses (Ph 2,7), s’est soumis volontairement à l’indigence et au manque de tout.

Laisser un commentaire