L’Histoire de la Saint-Valentin Il était une fois Saint-Valentin (?)

du site:

http://www.evalentin.com/mag/evmag5show.jsp?artid=24

L’Histoire de la Saint-Valentin Il était une fois Saint-Valentin.

Avant que la fête de la Saint-Valentin devienne l’évènement que l’on connait aujourd’hui, son origine remonte à des temps anciens qu’il est bon de se rappeller.

Souvenons-nous de Rome. En grandissant l’empire romain devait continuer à assurer sa sécurité, celle-ci passait entre autres la protection des frontières par l’intégration forcée de ses citoyens récalcitrants d’autant plus qu’ils étaient chrétiens, une mouvance religieuse pas très bien vue du pouvoir central. Rendre l’empire « safe and secure » pour faire une analogie malheureuse avec le leitmotiv de gouvernants actuels bien intentionnés exigeait qu’on decapitât de temps en temps quelques têtes « mal » pensantes.

C’est là qu’apparait Valentinus. Le père valentinus était un prêtre chrétien dans la Rome du IIIe siècle après JC. L’empereur d’alors Claude II fit emprisonner des milliers de chrétiens dont le père Valentinus. Au cours de son emprisonnement Valentin accomplit un miracle : il rendit la vue à la fille aveugle de son geolier ! Son exploit ne passat pas inaperçu et il fut décapité… le 14 février de l’an 268.Pourquoi Saint-Valentin est-il le patron des fiancés ?

La légende raconte qu’avant son arrestation, Valentinus en opposition avec la loi romaine fit la bénediction en secret de jeunes fiancés. Ensuite avant son exécution il fit parvenir à la fille de son geolier des feuilles en forme de coeur.… et la légende traversa les siècles …

Au Moyen-Age, une fille se faisait accompagner par son « Valentin » le premier dimanche du Carême.
Mais ce n’est qu’en 1496 que Saint-Valentin fut canonisé sur décision du pape Alexandre VI.
Pourquoi le 14 février ?

Les fêtes candencent notre mode de vie. Le changement de saisons est fêté depuis l’aube de l’humanité sur notre planète. A noël correspond le solstice d’hiver c’est à dire le moment où les jours se rallongent. La mi-février correspond au retour du printemps. Dans l’ancienne Rome cette époque correspond aux lupercales qui étaient des fêtes annuelles célébrées le 15 février en l’honneur de Lupercus, le dieu de la fécondité. Même si ce n’est pas en termes astronomiques, le retour du printemps est souvent marqué par le retour des oiseaux migrateurs.
Or justement le 14 février, si une jeune fille qui descend voir « si la rose est éclose » aperçoit un rouge-gorge, elle se mariera à un marin, un moineau signifie un mariage heureux avec un homme pauvre, un chardonnet un mariage avec un homme riche (mais on ne dit pas si c’est un mariage heureux).

En conclusion, si mesdemoiselles vous sortez le bout de votre joli nez le jour de la saint-valentin et que vous voyez … un pigeon … vous vous marierez avec qui ?Du 18e siècle à nos jours…

La tradition de la Saint-Valentin se perpétuant, le nom de « Valentines » fut données à des lettres que l’on envoyait à l’être aimé. Décorées et subtiles à l’époque Victorienne, elles sont fabriquées industriellement aux Etats-Unis au début du XXe et aujourd’hui se sont des millions de « eCards » qui sont envoyées quotidiennement.

Laisser un commentaire