Marie, nouveau mont Sinaï où Dieu descend

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Marie, nouveau mont Sinaï où Dieu descend

La Tradition chrétienne possède une série importante de textes où la Vierge est comparée à un mont en général, et certains saluent en Marie le nouveau mont Sinaï.

Romanos le Mélode écrit (+ 560) : « moi, le doux, je suis enfin descendu des cieux, comme la manne, non plus sur le mont Sinaï, mais dans ton sein. » [1 ] Jacques de Saroug (+ 521), lui, compare le sein de Marie

à lombre de lEsprit Saint au Sinaï recouvert de la nuée.[2 ] « Quand Moïse annonça au peuple que le Sublime devait descendre, à peine furent-ils purifiés que le Père descendit alors sur la montagne ; ainsi le veilleur (Gabriel) apporta lannonce à la fidèle (Marie) et, à peine leut-elle entendue quelle se prépara ; ainsi habita-t-il en elle. » [3 ]
En saint Ephrem (+ 373), on peut lire:
« Comme la montagne du Sinaï je tai reçu, pourtant je nai pas été brûlée par ton feu violent, car tu as dissimulé ce feu qui est le tien pour quil ne me nuise pas ; et ta flamme na pas brûlé, alors que les séraphins ne peuvent regarder. » [4
]

Il faudrait encore citer André de Crête et dautres auteurs

Pourquoi ces auteurs ont-il salué en Marie le nouveau Sinaï ? Les racines de ce parallèle se trouvent dans la Bible.

Au mont Sinaï, l’Ancienne Alliance fut ratifiée

Les auteurs de ce grand événement furent :

  1. Dieu,

  2. Moïse,

  3. le peuple.

  4. Dieu, par l

intermédiaire de Moïse, parla aux tribus dIsraël en manifestant son projet d’établir avec elles un lien très particulier fondé sur laccueil de sa Loi. Et le peuple instruit par Moïse répondit de façon unanime :

« Moïse alors monta vers Dieu. Yahvé l’appela de la montagne et lui dit: « Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, tu déclareras aux Israélites: Vous avez vu vous-mêmes ce que j’ai fait aux Egyptiens, et comment je vous ai emportés sur des ailes d’aigles et amenés vers moi. Maintenant, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, je vous tiendrai pour mon bien propre parmi tous les peuples, car toute la terre est à moi.

Je vous tiendrai pour un royaume de prêtres, une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux Israélites. » Moïse alla et convoqua les anciens du peuple et leur exposa tout ce que Yahvé lui avait ordonné, et le peuple entier, d’un commun accord, répondit: « Tout ce que Yahvé a dit, nous le ferons. » Moïse rapporta à Yahvé les paroles du peuple. » (Exode 19,3-8)

« Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de Yahvé et toutes les lois, et tout le peuple répondit d’une seule voix ; ils dirent: « Toutes les paroles que Yahvé a prononcées, nous les mettrons en pratique. » » (Exode 24,3)

A partir de ce jour, Dieu devint lEpoux dIsraël, et Israël épouse de Dieu. (cf. Ez 16,8)

A Nazareth aussi, comme déjà au Sinaï…

Nous avons trois acteurs :

  1. Dieu,

  2. lange,

  3. Marie.

  4. Dieu, par l

intermédiaire de lange Gabriel, fait connaître à Marie la tâche quil allait lui assigner : devenir mère de son Fils divin, en lequel est scellée lAlliance nouvelle et éternelle entre le ciel et la terre. ( Lc 1,26-38).

Et Marie, opportunément instruite par lange, accueille la proposition divine par ces paroles célèbres :

« Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ». (Lc 1,38)

A la suite du Fiat de la Vierge, le Fils du Très- Haut sincarna dans son sein et devint le fils de Marie.

Le Sinaï et Nazareth se rejoignent. La montagne majestueuse où commença lantique alliance cède la place maintenant à lhumble bourgade de Galilée, où est inaugurée lalliance nouvelle de Dieu, homme parmi les hommes dans le sein dune femme. Le Verbe vient demeurer en elle comme sur une montagne spirituelle ; Il descend de fa

çon pacifique, douce, miséricordieuse. »

A Nazareth, commença lAlliance nouvelle. Pour se rendre plus proche encore de nous, comme notre

« allié », Dieu imagina de se faire semblable à nous, en prenant notre chair et notre sang, notre visage : en un mot, notre humanité. La scène de lAnnonciation racontée par Luc 1,26-38) révèle la façon par laquelle Dieu demandait son consentement pour donner cours à une telle forme dalliance.

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[1 ] Romanos le Mélode, Marie à la croix, strophe 6, Sources Chrétiennes n°128, p. 167

[2

] A.Vona C., Omelie mariologiche di s. Giacomo di Sarug, Roma 1953, p. 144 et p. 147 (homelie sur lAnnonciation de la mère de Dieu), p. 212 (Homélie VI sur la nativité de notre Seigneur) [

3 ] Homélie VI sur la nativité de notre Seigneur traduit du syriaque par A.Vona C., Omelie mariologiche di s. Giacomo di Sarug, Introduzione, traduzione dal siriaco e commento, Roma 1953, p. 209 [4 ] Hymne à la Vierge n° 18, traduit par du Syriaque par G. Ricciotti, Turin, 1939, p. 92

A. SERRA

Cf. Aristide SERRA, La Donna dellAlleanza, Prefigurazioni di Maria nellAntico Testamento, Messaggero di sant

Antonio editrice, Padova 2006, p. 26-28 et p. 64

N.B. on pourra retrouver ces éléments, en langue française, dans :

F. Breynaert, A l’écoute de Marie (préface Mgr Rey), Brive 2007 (diffusion Mediapaul), tome 1.

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