La visite du Pape à la Synagogue de Rome – Discours du Grand Rabbin Elio Toaff

 

cela que je propose dans cette seconde post dérive d’une rencontre que j’ai fait ce matin, ai rencontré, assis à un Bar à centre de Rome l’ex « grand » Rabbin chef de Rome : Elio Toaff, je l’avais rencontré même si il ne peut pas se rappeler de moi, quelques amis (que maintenant j’ai perdu de vue) juifs m’ont parlé d’lui de ce qu’il a aidé la communauté juive dans la difficile période après la guerre et en suite, est une personne beaucoup doux et sage, je posé son discours à le Pape Jean Paul II, même Papa Benoît il s’est rappelée d’lui, comme il a toujours parlé avec respect et affection de la foi et de le peuple d’Israël ;

 

discour du Pape Jean Paul II – Visite Synagogue ROME 1986
le 13 avril 1986, lien au site:

http://acatparis5.free.fr/html/modules/news/article.php?storyid=43

discours du Rav Elio Toaff, du site:

http://www.sidic.org/fr/docOnLineEbraici.asp

 

La visite du Pape à la Synagogue de Rome – Discours du Grand Rabbin Elio Toaff

Grand Rabbin Elio Toaff

Italie, 1986/04/13

SAINTETÉ,

En tant que Grand Rabbin de cette communauté, dont lhistoire se compte désormais en millénaires, je voudrais vous exprimer notre satisfaction devant le geste que vous avez voulu et que vous réalisez aujourdhui, celui de venir pour la première fois dans lhistoire de l’Église visiter une synagogue, geste destiné à passer dans lhistoire. Un tel geste se rattache à lenseignement éclairé de votre illustre prédécesseur, Jean XXIII, le premier Pape qui, un matin de sabbat, sarrêta pour bénir les Juifs de Rome sortant de ce lieu de culte après la prière, et sinscrit dans le sillage du Concile Vatican Il qui, avec la Déclaration Nostra Aetate, a introduit dans les rapports de l’Église avec le judaïsme une révolution qui a rendu possible votre visite aujourdhui.

Nous nous trouvons donc en face dun véritable tournant de la politique de l’Église qui, désormais, regarde les Juifs avec des sentiments destime et dappréciation en abandonnant cet enseignement du mépris dont Jules Isaac – que son nom soit ici rappelé en bénédiction – , rappela au Pape Jean le caractère inadmissible [7]

Ma pensée – en ce moment historique que nous sommes en train de vivre – se tourne avec admiration, reconnaissance et tristesse vers le nombre infini des martyrs juifs qui affrontèrent sereinement la mort pour la sanctification du Nom de Dieu. Cest grâce à leurs mérites que notre foi na jamais vacillé et que la fidélité au Seigneur et à sa Loi na pas sombré tout au long des siècles. Oui, cest grâce à leurs mérites que le peuple juif vit encore, unique entre tous les peuples de lantiquité.

Nous ne pouvons donc oublier, mais nous voulons aujourdhui amorcer avec confiance et espoir cette nouvelle période historique, qui sannonce féconde, d’œuvres communes réalisées enfin sur un plan de parité, d’égalité et destime réciproque, dans lintérêt de lhumanité tout entière.

Nous nous proposons de répandre lidée du monothéisme spirituel et moral dIsraël afin de rassembler les hommes et lunivers dans lamour, dans la puissance et dans la justice de Dieu, qui est le Dieu de tous, et de porter la lumière à lesprit et au cœur des hommes pour faire fleurir dans le monde lordre, la morale, le bien, lharmonie et la paix.

En même temps, nous réaffirmons la paternité universelle de Dieu sur tous les hommes, en nous inspirant des prophètes qui lont enseignée comme un amour filial réunissant tous les êtres vivants dans le sein maternel de linfini, comme dans leur matrice naturelle. Cest donc lhomme qui doit être pris en considération. Lhomme qui a été créé par Dieu à son image et à sa ressemblance dans le but de lui conférer une dignité et une noblesse qui ne peuvent se maintenir que dans la mesure où il accepte de suivre lenseignement du Père. Il est écrit dans le Deutéronome : « Vous êtes les enfants du Seigneur votre Dieu » pour indiquer le rapport qui doit unir les hommes à leur Créateur, un rapport de père à fils, damour et de bienveillante indulgence, mais aussi un rapport de cette

fraternité qui doit régner entre tous les êtres humains. Si ce rapport existait vraiment, nous ne devrions pas aujourdhui lutter contre ce terrorisme et ces violences aberrantes, qui fauchent tant de victimes innocentes, hommes, femmes, vieillards et enfants, comme cela sest produit récemment devant cette synagogue [8].

Notre tâche commune dans la société devrait donc consister à nous efforcer denseigner à nos semblables le devoir du respect de lhomme pour lhomme, en démontrant liniquité des maux qui affligent le monde comme le terrorisme, cette exaltation de la violence aveugle et inhumaine qui frappe des gens sans défense, parmi lesquels les juifs de tous les pays, uniquement parce quils sont juifs; comme lantisémitisme et le racisme, que nous pensions vaincus à jamais après le dernier conflit.

La condamnation que le Concile a prononcée contre toute forme dantisémitisme devrait être strictement appliquée, comme aussi la condamnation de toute violence, afin d’éviter que lhumanité tout entière ne sembourbe dans la corruption, limmoralité et linjustice.

Linvitation du Lévitique, où le Seigneur affirme: « Je suis le Seigneur votre Dieu ; sanctifiez-vous, soyez saints parce que je suis le Seigneur votre Dieu ; sanctifiez-vous, soyez saints parce que le suis saint » veut être une exhortation à imiter dans notre vie la Sainteté du Seigneur.

Ainsi limage de Dieu qui est en puissance dans lhomme depuis sa première création devient image de Dieu en acte. Le « Kedoshim tihyu » (Soyez saints) est limitation par les hommes de ce que lon appelle les « Voies du Seigneur ».

Cest ainsi que les hommes, en cherchant à soumettre à lesprit toutes leurs actions, font prévaloir lesprit sur la matière.

La récompense pour une telle conduite est grande, et déjà le Seigneur la annoncée à Abraham en le faisant sortir pour regarder le ciel par une nuit étoilée : « Je suis le Seigneur qui ta fait sortir dUr des Chaldéens pour te donner cette terre en possession. » La possession de la Terre promise est obtenue parce quil a suivi les voies du Seigneur, et la fin des jours adviendra lorsque le peuple y sera retourné.

Ce retour est en train de se réaliser : les rescapés des camps dextermination nazis ont trouvé sur la terre dIsraël un refuge et une vie nouvelle dans la liberté et la dignité reconquise. Pour cette raison, leur retour a été appelé par nos Maîtres « le début de la venue de la rédemption finale », « Reshit tzemihat geoulatenou ».

Le retour du peuple juif dans sa terre doit être reconnu comme un bien et une conquête auxquels le monde ne peut renoncer parce que, selon lenseignement des prophètes, cest le prélude à cette époque de fraternité universelle à laquelle nous aspirons tous et à cette paix rédemptrice qui trouve dans la Bible sa promesse assurée. La reconnaissance envers Israël pour une telle fonction irremplaçable dans le plan de la rédemption finale que Dieu nous a promise ne saurait être niée.

Nous pourrons ainsi lutter ensemble pour affirmer le droit de lhomme à une liberté complète qui ne trouve sa propre frontière infranchissable que lorsquelle empiète sur la liberté dautrui ou la limite. Lhomme naît et est naturellement libre, et donc tous les hommes, à quelque peuple quils appartiennent, doivent être également libres parce que tous ont la même dignité et participent aux mêmes droits. Il nexiste pas dhommes qui puissent se considérer comme supérieurs, alors que dautres sont inférieurs, car en tous il y a cette étincelle divine qui les rend égaux.

Hélas, il y a de nos jours encore des pays dans le monde où la limitation de la liberté, la discrimination et la marginalisation sont pratiquées sans aucune retenue. Je pense en particulier aux noirs en Afrique du Sud et, en ce qui concerne la liberté religieuse, aux juifs et aux catholiques en Union soviétique. Notre commune mission devrait être de proclamer cette liberté fondamentale de lhomme découlant des droits humains inaliénables comme le droit à la vie, à la liberté de pensée, de conscience, de religion.

Le droit à la vie doit être compris non seulement comme un droit dexister, mais aussi comme un droit de voir garantie sa propre vie, à partir de sa naissance, de voir assurée sa propre existence contre toute menace, contre toute violence ; il signifie la garantie des moyens de subsistance à travers une distribution plus égale de la richesse afin que dans le monde plus personne ne meure de faim. Il signifie le droit de chacun de voir sauvegardés son propre honneur, sa propre renommée contre la calomnie et le préjugé, y compris de caractère religieux ; la condamnation de toute atteinte à sa propre dignité, considérée par le judaïsme comme l’équivalent de leffusion de sang. Il signifie combattre le mensonge en raison des conséquences désastreuses quil peut occasionner à la société, et aussi la haine qui suscite la violence et qui est considérée par le judaïsme comme une haine envers le Seigneur dont lhomme est limage.

La liberté de pensée comprend aussi la liberté de conscience et la liberté religieuse. Nous devrons lutter de toutes nos forces pour empêcher quun homme puisse être aujourdhui encore persécuté et condamné pour les idées quil professe et pour ses convictions religieuses.

Le concept de liberté est, comme on le voit, complexe et si lune de ses composantes est supprimée, il est inévitable que tôt ou tard la liberté dans son ensemble finira par sombrer, car cest une unité qui possède une valeur absolue et indivisible. Cest un idéal en soi et pour soi lun des objets de ce régime de justice universelle proclamé dans la Bible, pour lequel les hommes et les peuples ont le droit inaliénable d’être maîtres deux-mêmes.

Sainteté, en ce moment si important dans lhistoire des rapports entre nos deux religions, pendant que le cœur souvre à lespérance, Dieu fasse que les malheurs du passé soient remplacés par un fructueux dialogue qui, dans le respect des diversités existantes, nous donne la possibilité dune action concordante, dune coopération sincère et honnête, afin datteindre ces objectifs universels qui sont dans nos communes racines. Permettez-moi de conclure mes réflexions avec les paroles du prophète Isaïe : « Je veux me réjouir pleinement en l’Éternel, que mon âme se délecte en mon Dieu car il ma revêtu de la livrée du salut, enveloppé du manteau de la victoire : tel un fiancé orne sa tête dun diadème, telle une jeune épouse se pare de ses joyaux. Car de même que le sol développe ses plantes, de même quun jardin fait germer les graines qui lui sont confiées, ainsi Dieu l’Éternel fera éclore le salut et la gloire à la vue de toutes les nations (Is 61,10- 11).

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