« Et le Verbe s’est fait chair »

du site: 

http://levangileauquotidien.org/

Cardinal John Henry Newman (1801-1890), prêtre, fondateur de communauté religieuse, théologien
PPS, t. 2, n° 3

« Et le Verbe s’est fait chair »

Le Verbe était dès l’origine, le Fils Unique de Dieu. Avant que les mondes soient créés, avant même que soit le temps, il était, dans le sein du Père éternel, Dieu de Dieu et Lumière de Lumière, suprêmement béni dans la connaissance qu’il avait du Père et dans la connaissance que le Père avait de lui, recevant de lui toute perfection divine mais toujours un avec celui qui l’avait engendré. Comme il est dit au début de l’Evangile : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu »…

Il aurait pu en vérité, lorsque l’homme est tombé, demeurer dans la gloire qu’il avait avec le Père. Mais cet amour insondable qui s’était montré à l’origine de notre création, insatisfait de voir son oeuvre gâtée, l’a fait descendre du sein de son Père pour accomplir sa volonté et réparer le mal dont le péché était cause. Avec une indulgence admirable, il est venu, non plus revêtu de puissance, mais de faiblesse, sous la forme d’un serviteur, sous l’apparence de l’homme déchu qu’il avait dessein de relever. Ainsi il s’est humilié, souffrant toutes les infirmités de notre nature, semblable à notre chair pécheresse, pareil au pécheur à l’exception du péché, pur de toute faute mais soumis à toute tentation, et à la fin « obéissant jusqu’à la mort, à la mort sur la croix » (Ph 2,8)…

Ainsi le Fils de Dieu est devenu le Fils de l’homme — mortel, mais non pécheur ; héritier de nos infirmités, non de notre faute ; rejeton de l’ancienne race, mais « commencement de la nouvelle création de Dieu » (cf Ap 3,14). Marie, sa mère,…a donné une nature créée à celui qui était son Créateur. Ainsi il est venu en ce monde, non pas sur les nuées du ciel, mais né ici-bas, né d’une femme ; lui, fils de Marie, et elle, mère de Dieu… Il était vraiment Dieu et homme, mais une seule personne…, un seul Christ.

Laisser un commentaire