par Sandro Magister: Contrordre: on a le droit d’évangéliser. Ou plutôt le devoir

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Contrordre: on a le droit d’évangéliser. Ou plutôt le devoir

La congrégation pour la doctrine de la foi a publié une note qui s’élève contre la « confusion croissante » qui a atteint même les instituts missionnaires qui, par respect du dialogue, renoncent à prêcher et baptiser. Deux situations critiques: la Russie et les pays musulmans

par Sandro Magister

ROMA, le 17 décembre 2007 « Le Seigneur nous a donné un ordre précis et qui nadmet aucune exception. Il ne nous a pas dit: Annoncez lEvangile à toutes les créatures, sauf aux musulmans, aux juifs et au Dalaï Lama ».

Ces mots sont ceux du cardinal Giacomo Biffi, archevêque de Bologne, dans un célèbre discours prononcé neuf jours après le 11 septembre 2001.

Cest aussi ce que dit dans un style moins enflammé mais avec autant de profondeur la « Note doctrinale sur certains aspects de l’évangélisation » diffusée, le vendredi 14 décembre dernier, par la congrégation pour la doctrine de la foi.

Cette note était en chantier depuis plusieurs années, depuis l’époque où Joseph Ratzinger était encore préfet de la congrégation. Elle a été rendue nécessaire peut-on lire dans lintroduction par la « confusion croissante » à propos du devoir qua lEglise dannoncer Jésus au monde.

« Une confusion qui a atteint même les instituts missionnaires », sest plaint larchevêque Angelo Amato, secrétaire de la congrégation, au micro de Radio Vatican. « Plus aucune annonce du Christ, plus aucune invitation à la conversion, plus rien sur le baptême ni sur lEglise. Uniquement du social ».

La note indique les différentes causes de ce refroidissement de lesprit missionnaire de lEglise, jusqu’à son extinction.

Dabord, il y a lidée que chaque religion est une voie de salut comme les autres.

Ensuite, la conviction que proposer la vérité chrétienne aux autres est une atteinte à leur liberté.

Puis, une conception du Royaume de Dieu qui nest pas identifié à la personne de Jésus Christ mais à « une réalité générale qui domine toutes les expériences ou les traditions religieuses et vers laquelle celles-ci devraient tendre comme sil sagissait dune communion universelle et indifférenciée de tous ceux qui cherchent Dieu ».

Il y a aussi lidée que « la prétention davoir reçu en don la plénitude de la Révélation de Dieu cache un comportement dintolérance et un danger pour la paix ».

La congrégation pour la doctrine de la foi a déjà répondu à certains de ces « relativismes et irénismes » par la déclaration « Dominus Iesus » daoût 2000.

Dautres ont été critiqués à travers les notifications contre trois théologiens célèbres qui ont fait lobjet de procès au cours de ces dernières années: Jacques Dupuis, Roger Haight et Jon Sobrino.

Un quatrième théologien, Peter C. Phan, a fait récemment lobjet de critiques pour ses « ambiguïtés significatives » de la part de la conférence des évêques des Etats-Unis, dans une déclaration du 7 décembre.

Dans un registre plus positif, la note de la congrégation du Vatican encourage à obéir sans réserve au commandement de Jésus: « Allez par le monde entier, proclamez l’Évangile à toutes les créatures » (Marc 16, 15).

Bien que Dieu puisse sauver les non-chrétiens aussi, par « des voies connues de Lui seul », les chrétiens ont cependant le devoir de faire connaître à tous « le vrai visage de Dieu et lamitié avec Jésus-Christ », sans lesquels on trouve l« obscurité » et le « désert ».

Ne témoigner que par sa vie est insuffisant, prévient la note. Qui poursuit en citant lexhortation apostolique « Evangeli nuntiandi » de Paul VI:

« Même le plus beau témoignage se révélera inefficace à long terme, sil nest pas illuminé, justifié ce que Pierre appelait donner les raisons de sa propre espérance (1 Pierre 3, 15) et explicité par une annonce claire et sans équivoque du Seigneur Jésus ».

La note finit en abordant la question de l’évangélisation « dans des pays où vivent des chrétiens non-catholiques, surtout dans les pays de tradition et de culture chrétiennes anciennes ».

Cest la Russie orthodoxe qui est évoquée en filigrane. Même dans de telles situations lit-on dans la note le dialogue avec les chrétiens non-catholiques doit être « un échange didées mais aussi de dons, pour pouvoir leur offrir la plénitude des moyens de salut ».

Au sujet des conversions, la note souligne:

« Si un chrétien non-catholique, pour des raisons de conscience et parce quil est convaincu par la vérité catholique, demande à entrer dans la pleine communion de lEglise catholique, il faut respecter ce choix comme l’œuvre de lEsprit Saint et comme expression de la liberté de conscience et de religion. Dans ce cas, il ne sagit pas de prosélytisme, dans le sens négatif que lon peut donner à ce terme ».

Plus généralement, la note affirme que l’évangélisation nest pas seulement un devoir pour lEglise, mais aussi « un droit inaliénable, lexpression même de la liberté religieuse, avec ses dimensions éthico-sociales et éthico-politiques correspondantes. Un droit qui nest malheureusement pas encore reconnu par la loi dans certaines parties du monde et qui nest pas respecté concrètement dans dautres ».

Ici, ce sont les pays musulmans qui sont visés. Des pays où la prédication comme les conversions ont toujours été dangereuses et le sont encore aujourdhui. Au point que lon risque sa vie. Mais la note précise:

« Cest justement le martyre qui donne de la crédibilité aux témoins. Ils ne cherchent pas le pouvoir ou le profit mais donnent leur vie pour le Christ. Ils manifestent au monde la force, pacifique et pleine damour envers les hommes, qui est donnée à celui qui suit le Christ jusquau don total de sa vie. Cest ainsi que les chrétiens, depuis laube du christianisme jusqu’à nos jours, ont subi des persécutions à cause de lEvangile, comme Jésus lavait prédit: S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi (Jean 15, 20) ».

Le texte intégral de la note, en plusieurs langues, sera bientôt disponible sur le site du Vatican, parmi les documents à caractère doctrinal de la congrégation pour la doctrine de la foi:

> Documents à caractère doctrinal

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