Nazareth au temps de Jésus

du site:  

http://www.mariedenazareth.com/63.0.html

Nazareth au temps de Jésus

« Dieu envoya l’ange Gabriel à Nazareth, une ville de la Galilée… » (Luc 1 : 26)

Nazareth est aujourd’hui la ville arabe la plus importante d’Israël et 35 % de ses habitants sont chrétiens..

Comme on le sait, le nom de Nazareth est mentionné pour la première fois dans le récit des Evangiles pour signaler que c’est là, dans l’humble bourgade de Galilée que s’est déroulée une scène capitale pour le reste de l’histoire des hommes: l’Annonciation à Marie, par l’archange Gabriel envoyé de Dieu, que d’elle naîtrait un Fils et qu’il serait le Messie, Fils de Dieu, et que de Lui viendrait le salut du monde (cf Luc, 1:26).

Pourtant, jusque là Nazareth n’était qu’un petit village agricole où résidaient, « retirés des affaires », les héritiers princiers de la lignée davidique du Nord (cf Joseph et Marie). Cependant nulle part dans les livres des prophètes d’Israël le nom de Nazareth n’avait été cité. D’où l’expression dubitative de Nathanaël de Cana demandant, plus tard, à l’apôtre Philippe quel bien pourrait sortir d’un hameau aussi insignifiant (Jean 1 : 46).

Un certain nombre de lieux saints chrétiens de Nazareth sont associés à l’Annonciation, à l’enfance et aux débuts du ministère de Jésus.

Outre l’imposante basilique de l’Annonciation, citons l’église grecque-orthodoxe de l’archange Gabriel (construite sur une source connue sous le nom de « puits de Marie »), « l’église-synagogue » catholique grecque (site supposé de la synagogue où Jésus étudia et où, par la suite, il donna lecture des prophéties d’Isaïe), et l’église franciscaine de Saint-Joseph édifiée sur une grotte identifiée par la tradition locale et indiquée ainsi dans les textes depuis le XVIIe siècle comme « l’atelier » de Joseph.

Ainsi, par son « oui » à Dieu, lors de la salutation de l’archange Gabriel, à Nazareth, la Vierge Marie va permettre l’incarnation du Christ Jésus en son sein.

Alors va commencer un Nouveau Testament entre Dieu et les hommes, une Nouvelle Alliance d’amour qui sera scellée sur la Croix, au mont des Oliviers à Jérusalem (capitale de la Judée, autre province de Palestine); une Croix d’où sortira, en même temps que la Résurrection du Fils, le salut des peuples.

Or c’est à Nazareth de Galilée qu’a été prononcé ce « fiat  » de Marie, tellement décisif pour l’histoire de l’humanité que depuis lors, la date de la naissance de Jésus-Christ marque la césure universelle des calendriers de notre histoire humaine.

Créer un blog gratuitement sur Unblog.fr

Oops ! Une erreur est survenue.

L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.

Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.