Saint André – Apôtre et martyr (+ 62)

du site: 

http://nominis.cef.fr//contenus/saint/25/Saint-Andre.html

Saint André – Apôtre et martyr (+ 62)

Il était de Bethsaïde en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade. Avec son frère Pierre, il vivait de la pêche. C’était un assoiffé de Dieu. Il avait entendu la prédication de Jean le Baptiste, avait sans doute reçu son baptême de pénitence et était devenu l’un de ses disciples. Il avait su discerner l’exacte mission de Jean. Aussi, quand il l’entendit désigner Jésus :  » Voici l’agneau de Dieu « , il le suivit pour ne plus le quitter. Dès cet appel, André devient apôtre, avant même d’en avoir reçu le titre. Il rencontre son frère Pierre et l’amène à Jésus. Il est l’homme qui sait nouer des contacts. Lors de la multiplication des pains, c’est André qui amène le jeune garçon portant ses cinq pains et ses deux poissons. Quand des Grecs veulent rencontrer Jésus, c’est à lui qu’ils s’adressent tout naturellement. Des sources tardives font état de son supplice à Patras en Grèce. Au 4ème siècle, ses reliques furent transférées à Constantinople. Une importante relique, qui avait été déposée au 15ème siècle au Vatican , fut restituée en 1966 aux Orientaux en signe de la volonté de communion entre l’Eglise de Rome et les patriarcats orientaux. L’Ukraine voudrait qu’il ait été le premier évangélisateur de Kiev et l’Ecosse l’a choisi comme patron national

Rien n’a été promis à Pierre et à André par le Maître. Ils quittent leurs biens. Il nous faut considérer plutôt la volonté que la valeur des biens. Il quitte beaucoup celui qui ne garde rien pour lui. Il quitte beaucoup celui qui abandonne tout ce qu’il possède. Pierre et André abandonnèrent l’essentiel : l’un et l’autre renoncèrent au désir de posséder.

4 Réponses à “Saint André – Apôtre et martyr (+ 62)”

  1. ren.peboscq@orange.fr dit :

    ou peut on se procurer la croix desaint andre

  2. gabriellaroma dit :

    je connais la croix de Saint Andrea parce que je suis née près de la Basilique de Saint Andrea (de la Valle) à Rome, mais je n’ai jamais senti qu’ils existent des reproductions de la croix de Saint Andrea de pouvoir acheter, tout au moins dans les églises à Rome, me déplaise mais je ne peux pas faire de plus, peut-être tu l’as déjà lu, mais je te peux indiquer un site où il y a des différentes explications de la croix de Saint André:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_saint_Andr%C3%A9

    .

    te mets, aussi, le lien à une image de Saint André:

    http://santiebeati.it/immagini/?mode=album&album=22000&dispsize=Original

    te mets encore le lien à une image de Saint’ André ainsi comme je connais de lorsque j’étais enfant qu’on trouve dans l’autel central de la Basilique de Sant’Andrea della Valle à Rome (ne sais pas s’il se comprend, mais l’image est très grand):

    http://www.hotelsila.com/images/Mattia-Preti-Crocifissione-sant-Andrea.jpg

  3. MARTIN ANDRE dit :

    Cher ami bonjou. St André est mon patron. Il fut le premier appelé par Jésus. Ses reliques sont à Constantinople. Connaissez-vous un « monnayé » qui me paierait ce pélerinage? Merci déjà.

  4. gabriellaroma dit :

    Bonsoir,

    non cher Ami, je suis italienne et ne peu pas te aider… peut-être quelques amis du blog ,

    voeux

    Gabriella

Laisser un commentaire