Dédicace de la basilique du Latran
du site:
http://cf.geocities.com/archivesosm/Les_dimanches/dedicace.latran.html
Dédicace de la basilique du Latran
9 novembre 2003
Évangile selon saint Jean Chapitre 4, versets 19-24
19 La femme lui dit : “ Seigneur, je le vois, tu es un prophète. Alors, explique-moi : 20 nos pères ont adoré Dieu sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut l’adorer est à Jérusalem. ” 21 Jésus lui dit : “ Femme, crois-moi : l’heul’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23 Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. 24 Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. ”
Le temple de ton coeur
Juan María Olivares Troncoso, osm
juan.maria@tin.it
La basilique du Saint-Sauveur, dédiée aux saints Jean apôtre et Jean le baptiste, se trouve sur la colline du Latran; elle est la cathédrale du pape, évêque de Rome, et non pas la basilique Saint-Pierre, comme plusieurs pourraient penser.
La basilique du Latran a été fondée par le pape Melchiade (311-314) sur les propriétés données à cette fin par l’empereur Constantin, à côté du palais du Latran, jusque là résidence impériale et par la suite résidence pontificale; dans la basilique et dans le palais voisin, aujourd’hui siège du Vicariat de Rome, où cinq Conciles (1123, 1139, 1179, 1215, 1512) ont été célébrés.
Célébrer cette fête, c’est célébrer notre propre union avec le siège épiscopale du pape, à Rome, et avec la sainte tradition de construire des espaces aptes à la prière et à l’union avec Dieu.
La samaritaine, faisant les choses ordinaires de tous les jours, a trouvé au puits, non seulement l’eau dont elle avait besoin, mais aussi une personne, Jésus, qui lui fournit des informations importantes pour nourrir sa pensée : “ nos pères ont adoré Dieu sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut l’adorer est à Jérusalem ” (Jn 4, 20).
La réponse de Jésus s’adresse, bien sûr, non seulement à elle mais aussi à nous : “ l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père … l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité (Jn 4, 21. 23). Car Dieu est esprit; il n’est pas un lieu, ni une brique, quelque soit leur importance. Il est vrai que l’Esprit du Seigneur, “ la gloire du Seigneur ”, remplit le lieu saint et en prend possession; et, en regardant la beauté et la solennité de l’édifice, nous pouvons reconnaître la présence du Seigneur, au milieu de la ville. Il y a, cependant, un danger : nous risquons d’être accablés par l’espace réservé à Dieu et de penser que nous sommes en présence de Dieu seulement quand nous sommes à l’intérieur de ce temple.
Le Seigneur, qui n’a jamais eu de limite de lieu et d’espace, aime davantage une autre demeure, très vivante : notre cœur. La seule chose, c’est qu’il n’est pas facile d’y reconnaître sa présence … un peu parce que, dans notre cœur, il n’y a pas que le Seigneur; il y a tant d’autres petites choses … que parfois nous risquons de perdre le Seigneur. Le temps est venu de faire place au Seigneur, de lui accorder une entrevue, de le rencontrer personnellement … de nous présenter à lui tels que nous sommes, en toute vérité, en toute simplicité … plutôt que de faire de nombreuses actions (dévotions) extérieures qui ne touchent pas notre cœur.
Le temple fait de pierres et de briques est important, pour abriter nos assemblées … et nos rencontres communautaires avec le Seigneur, mais le temple de notre cœur, lieu de notre rencontre personnelle, est encore plus important.
Questions
- Frère, sœur, toi qui respectes et veilles sur les temples de pierres sacrées, est-ce que tu respectes et veilles aussi, avec autant d’amour, sur le Seigneur qui habite ton cœur, tout comme il habite le cœur de ton prochain?
- Si tu te soucies de la beauté extérieure des temples/églises fait(e)s par l’être humain au cours des siècles, est-ce que tu te soucies aussi de la beauté de tes sentiments?
- Toi qui admires l’art que renferment les anciens temples chrétiens, hindous, musulmans, … est-ce que tu as déjà remarqué par quels dons Dieu t’a revêtu(e) toi-même?
- Toi qui construis la cité terrestre, est-ce que tu as réservé une petite place pour Dieu?
- Est-ce que tu as invité Dieu à t’accompagner dans tes activités.
- Dieu le Père t’a tout donné; est-ce que tu as veillé à lui faire don de quelque chose?
- Dieu aime les temples, mais il aime davantage le cœur humain. Est-ce que c’est la même chose pour toi?
Prière
Dieu, notre Père,
je sais que tu te fais présent à nous,
de toutes sortes de façons,
donne-moi la grâce de ne pas détourner mon regard de toi
et de te laisser toujours la meilleure place, dans ma vie, dans mon cœur.
Par Jésus le Christ notre Seigneur.
Amen.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.