La liturgie nous plonge, d’emblée, dans le temps de Dieu

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Note : le temps liturgique

Chaque activité a son rythme propre. La liturgie a le sien, qui se répète d’une année sur l’autre. Elle a pourtant cette particularité de nous plonger, d’emblée, dans le temps de Dieu. Comment ?

Le temps liturgique court sur une année, rythmé par une suite de célébrations. Qui n’a éprouvé, à cette répétition, un sentiment de lassitude ? Cela peut masquer le fondement de l’organisation de l’année liturgique : le temps qui est célébré est le temps inauguré par la nouveauté de la Résurrection de Jésus.


Le Dimanche

La Résurrection est situé dans le temps. Les apparitions du Ressuscité, disent les Évangiles, ont lieu  »le premier jour de la semaine » ; jour devenu ensuite celui du rassemblement des premiers chrétiens qui se démarquaient ainsi de la pratique juive du sabbat. La conception du temps est renouvelée. Le temps nest pas seulement celui des saisons ou des cycles lunaires, cest celui de lhistoire humaine dans laquelle Dieu a fait irruption. De cette histoire, Pâques est le centre. De dimanche en dimanche, nous faisons mémoire de la Mort et de la Résurrection du Christ. Et chaque dimanche nous amène progressivement à approfondir, à partir de Pâques, le mystère toujours actuel de laction de Dieu dans le monde. Le Seigneur est présent à son Église et continue de l’accompagner par son Esprit. Le retour régulier des dimanches rythme notre marche et nous rappelle que l’action de Dieu est encore pour aujourdhui : le Christ  »est maintenant le salut pour tous ceux qui écoutent sa parole » dit le Missel Romain. Le mémorial eucharistique dominical enracine donc le temps humain dans le temps de Dieu.

Pâques et le retour du Christ

Si chaque dimanche est le jour de la Résurrection, la fête annuelle de Pâques s’est imposée progressivement au cours des âges pour devenir le centre de l’actuel calendrier liturgique. Chaque génération a eu soin dajouter sa part dans lapprofondissement du mystère de Dieu présent dans lhistoire. En témoigne l’élaboration progressive du calendrier autour des fêtes du Christ dune part et des fêtes des saints d’autre part : si nous prenons appui sur le passé, cest pour mieux nous rappeler les promesses réalisées par Dieu ! La Résurrection de Jésus et sa nouveauté projette des générations d’hommes et de femmes dans lavenir. Dans ces conditions, le temps liturgique nest pas un temps cyclique, fermé, en boucle, mais un temps ouvert sur le Royaume de Dieu à venir. C’est pour cela que lannée liturgique sachève par une dimension eschatologique forte (cf. les fêtes de la Toussaint et du Christ-Roi), reprenant ainsi la parole de St Paul :  »Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. » (1 Co 11,26)

© Michel LEROY. Article extrait des Dossiers de la Bible n° 85 (2000), p. 27

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