De « l’Hymne à la Joie » à « l’Hymne à la Liberté » : concert au Vatican:

 du site:

http://www.zenit.org/article-16526?l=french

 De « l’Hymne à la Joie » à « l’Hymne à la Liberté » : concert au Vatican 

Allocution de Benoît XVI 

ROME, Mardi 30 octobre 2007 (ZENIT.org) « La vraie joie est enracinée dans cette liberté que Dieu seul peut donner » a déclaré Benoît XVI au terme dun concert offert en son honneur, samedi dernier.

Lorchestre symphonique et le chœur de Radio Bavière ont exécuté la IXe symphonie de Beethoven.

Benoît XVI a rappelé qu’à loccasion de « la chute du Mur », en 1989, le chœur et lorchestre de la Radio bavaroise ont exécuté cette même symphonie, en changeant le texte de « lHymne à la Joie » en lHymne à la Liberté, belle étincelle de Dieu ».

« Ils exprimèrent ainsi plus quun simple sentiment de ce moment historique : la vraie joie senracine dans cette liberté que Dieu seul peut donner – bien souvent à travers des périodes de vide et disolement intérieurs (). Cest là que brûle l’étincelle de lAmour divin qui peut nous libérer de ce que nous sommes vraiment », disait le pape.

Benoît XVI a rappelé la genèse de cette composition : « Après des années disolement et de vie retirée, le compositeur qui était désormais entièrement sourd, surprend le public en 1824, avec une composition qui rompt avec la forme traditionnelle de la symphonie et, dans la coopération dorchestre, de chœur et de solistes, il s’élève à une finale extraordinaire doptimisme et de joie », disait-il.

« Le sentiment bouleversant de joie, transformé ici en musique nest pas quelque chose de léger et de superficiel : cest un sentiment obtenu avec beaucoup defforts, en dépassant le vide intérieur de celui qui, en raison de sa surdité, avait été relégué dans lisolement (). La solitude silencieuse avait toutefois enseigné à Beethoven une nouvelle manière d’écoute qui allait bien au-delà de la simple capacité dexpérimenter dans limagination le son des notes qui se lisent ou qui s’écrivent », commentait encore le pape.

« Il me revient à lesprit, dans ce contexte, une expression mystérieuse du prophète Isaïe qui, parlant dune victoire de la vérité et du droit, disait : « En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre [cest-à-dire paroles uniquement écrites] et, délivrés de lombre et des ténèbres, les yeux des aveugles verront (cf. Isaïe 29, 18-24). On parvient ainsi à une capacité de percevoir ce que reçoit en Dieu celui qui obtient de Dieu la grâce dune libération extérieure et intérieure », ajoutait le pape. 

 

4 Réponses à “De « l’Hymne à la Joie » à « l’Hymne à la Liberté » : concert au Vatican:”

  1. Mister Bark dit :

    ton blog est toujours ausi interessant,:)

  2. gabriellaroma dit :

    Bonjour Mister Bark,

    vous est très aimable, je fait ce que je peu avec mon étude, ma foi et, sourtout, mon coeur, merci,

    Gabriella

  3. MrBark dit :

    juste un petit comentaire pour te dire qu ej’adore l’esprit dont tu fais preuven:)

  4. gabriellaroma dit :

    merci, tu est vraiment très gentille avec moi, je fais tous avec amour, c’est la chose plus importante, ciao

Laisser un commentaire