Reims : retour sur le millénaire

du site: 

http://www.cef.fr/catho/actus/dossiers/2007/millenairesaintremi/message_pape.php

Reims : retour sur le millénaire

Dimanche 7 octobre, le diocèse de Reims fêtait le millénaire de la fondation de la cathédrale-basilique Saint-Remi. A cette occasion, le cardinal Godfried Daneels, archevêque de Malines-Bruxelles, envoyé spécial de Benoit XVI, a communiqué un message du Pape.
Extraits du message du Pape, de l’homélie du Cardinal Godfried Daneels et du mot de bienvenue de Mgr Jordan.

Retrouvez l’intégralité sur le site du diocèse de Reims

Aimer et servir le monde d’aujourd’hui
Je souhaite que la démarche synodale vécue par le diocèse de Reims rende toujours plus visible aujourd’hui le mystère chrétien par un témoignage vécu au quotidien, dans tous les domaines de la vie. Pour cela, il importe de puiser l’audace missionnaire dans la Parole de Dieu et dans la pratique sacramentelle, à l’exemple des premières communautés chrétiennes dont nous parle le Livre des Actes des Apôtres. Ainsi, l’ensemble des fidèles, aimant toujours plus le Christ et l’Église, apprendra à comprendre, à aimer et à servir le monde d’aujourd’hui, dans une attention spéciale aux plus pauvres, et à s’y engager pour donner une espérance nouvelle à nos contemporains. Il importe aussi de transmettre à la jeunesse les éléments essentiels de la foi.

Benoît XVI, 21 septembre 2007

Trouver son charisme
Trouver chacun son charisme et le pratiquer en union avec celui des autres, n’est-ce pas là la définition même de la démarche synodale en laquelle vous vous êtes engagés. Que dire ? Prenez résolument le chemin que Dieu vous indique. Cherchez le Macédonien tout près de vous – les jeunes avant tout -, aimez l’eucharistie et prenez conscience de ce que vous êtes : le Corps du Christ. Et surtout écoutez le Christ qui vous dit : « Pour vous, qui suis-je ? » Dites avec Pierre dans l’évangile de ce jour cette belle confession de foi: « Tu es le messie, le Fils du Dieu vivant ! » (Mt 16,14-15). Ne fermez pas vos oreilles et n’endurcissez pas vos cœurs. Ecoutez ce que Dieu vous dit en ce jour du millénaire. Et si vous écoutez bien, vous entendrez que saint Remi aussi vous le dira. Car il vous a apporté la foi. Oui après de longs siècles il parle encore selon le mot de l’épître aux Hébreux : Defunctus adhuc loquitur « Bien que mort, il parle encore. » (He 11,4).

Cardinal Godfried Danneels,archevêque de Malines-Bruxelles

Témoigner de Celui qui nous habite
Souvenons-nous qu’une église de pierre, si solide et harmonieuse soit-elle, n’est jamais achevée. L’Eglise du Christ est toujours à édifier avec les pierres vivantes que sont les baptisés. Il y a deux ans que les diocésains se sont lancés dans une grande aventure. Avec Mgr Boishu et avec moi, ils préparent de nouvelles orientations missionnaires pour notre temps. Depuis ce matin, près de 300 délégués réunis en assemblée synodale, ont travaillé, échangé, donné leur avis sur le projet. Des lycéens, des étudiants, des jeunes
professionnels ont participé de façon adaptée à ce moment fort. Les séminaristes du 1er cycle de notre séminaire de Lille les ont rejoints. C’est ensemble que nous nous efforçons d’avancer pour témoigner de Celui qui nous habite, et pour proposer la foi et l’espérance dans la société actuelle.

Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims

Laisser un commentaire