Le pape présente la loi naturelle comme le fondement de la démocratie

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Le pape présente la loi naturelle comme le fondement de la démocratie

Protection nécessaire contre les idéologies et le relativisme

ROME, Vendredi 5 octobre 2007 (ZENIT.org) Le pape Benoît XVI a lancé un appel à redécouvrir dans la loi naturelle le fondement de la coexistence démocratique pour éviter que les humeurs de la majorité ou des plus forts deviennent le critère du bien ou du mal.

Lors dune audience aux membres de la Commission théologique internationale, qui réunit des théologiens de haut niveau des cinq continents, le pape a affronté ce vendredi ce quil considère comme lantidote au « relativisme éthique » : la loi naturelle.

La loi naturelle est, selon le pape, la « norme écrite par le Créateur dans le cœur de lhomme », qui lui permet de distinguer le bien du mal.

Aujourdhui, a-t-il souligné, en partie à cause de « facteurs dordre culturel et idéologique, la société civile et laïque se trouve dans une situation d’égarement et de confusion : on a perdu la preuve originelle des fondements de l’être humain et de son action éthique, et la doctrine de la loi morale naturelle se heurte à dautres conceptions qui en sont la négation directe ».

« Tout ceci a des conséquences énormes et graves dans lordre civil et social, a-t-il expliqué. Une conception positiviste du droit semble dominer chez de nombreux penseurs aujourdhui ».

« Selon eux, lhumanité, ou la société, ou en fait la majorité des citoyens, devient la source ultime de la loi civile », a-t-il constaté.

« Le problème qui se pose nest donc pas la recherche du bien mais celle du pouvoir, ou plutôt de l’équilibre des pouvoirs », a poursuivi le pape.

« A la racine de cette tendance se trouve le relativisme éthique, dans lequel certains voient même lune des principales conditions de la démocratie, car le relativisme garantirait la tolérance et le respect réciproque des personnes », a expliqué Benoît XVI.

« Mais sil en était ainsi, la majorité dun instant deviendrait la source ultime du droit. Lhistoire montre très clairement que les majorités peuvent se tromper », a souligné le pape.

« La vraie rationalité nest pas garantie par le consensus dun grand nombre, mais uniquement par la transparence de la raison humaine à la Raison créatrice et l’écoute commune de cette Source de notre rationalité », a poursuivi le pape.

« Lorsque sont en jeu les exigences fondamentales de la dignité de la personne humaine, de sa vie, de linstitution familiale, de l’équité de lordre social, cest-à-dire les droits fondamentaux de lhomme, aucune loi faite par les hommes ne peut modifier la norme écrite par le Créateur dans le cœur de lhomme, sans que la société elle-même ne soit touchée de manière dramatique dans ce qui constitue sa base essentielle », a-t-il expliqué.

La loi naturelle devient ainsi « la véritable garantie offerte à chacun pour vivre libre et respecté dans sa dignité, et protégé de toute manipulation idéologique, de toute décision arbitraire et abusive du plus fort », a souligné Benoît XVI.

« Personne ne peut se soustraire à cet appel, a-t-il observé. Si en raison dun obscurcissement tragique de la conscience collective, le scepticisme et le relativisme éthique parvenaient à effacer les principes fondamentaux de la loi morale naturelle, lordre démocratique lui-même serait blessé de manière radicale dans ses fondements ».

Le pape estime que pour combattre cet obscurcissement « qui est une crise de la civilisation humaine avant d’être une crise de la civilisation chrétienne, il faut mobiliser toutes les consciences des hommes de bonne volonté, laïcs ou même appartenant à des religions différentes du christianisme, afin quensemble et concrètement, ils sengagent à créer, dans la culture et dans la société civile et politique, les conditions nécessaires pour que lon prenne pleinement conscience de la valeur inaliénable de la loi morale naturelle ».

Le pape a expliqué que « lavancée des individus et de la société sur le chemin du progrès authentique en conformité avec la raison droite, qui est participation à la Raison éternelle de Dieu » dépend en effet du respect de la loi morale.

Dans son discours, le pape cite le n. 1955 du Catéchisme de lEglise catholique qui dit : « La loi naturelle énonce les préceptes premiers et essentiels qui régissent la vie morale. Elle a pour pivot laspiration et la soumission à Dieu, source et juge de tout bien, ainsi que le sens dautrui comme égal à soi-même. Elle est exposée en ses principaux préceptes dans le Décalogue. Cette loi est dite naturelle non pas en référence à la nature des êtres irrationnels, mais parce que la raison qui l’édicte appartient en propre à la nature humaine ».

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