Discours d’Alexis II à l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

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Discours d’Alexis II à l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

Texte intégral

ROME, Mercredi 3 octobre 2007 (ZENIT.org) Nous reprenons ci-dessous le texte intégral du discours prononcé par le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II, à lassemblée parlementaire du Conseil de lEurope, le 2 octobre, à Strasbourg, publié sur le site du Conseil de lEurope.

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les membres de l
Assemblé
e Parlementaire,

Je vous remercie pour linvitation à madresser à un aussi éminent auditoire qui ma été transmise en votre nom par Monsieur Van der Linden, président de lAssemblée Parlementaire du Conseil de lEurope. Cest avec un grand plaisir que je profite aujourdhui de la possibilité dexposer aux parlementaires du Conseil de lEurope notre vision sur le passé, le présent et lavenir du continent européen, notre maison commune.

Ces derniers temps, le Conseil de lEurope a entrepris de nouvelles démarches sans précédent pour mettre en oeuvre une collaboration avec les communautés religieuses. Nous voyons en cela la réponse si longtemps attendue à lappel au dialogue maintes fois lancé par les leaders religieux.

Lun des thèmes importants dun tel dialogue pourrait être le thème de lhomme car cest autour des problèmes de lanthropologie que surgissent aujourdhui les discussions les plus violentes et même parfois des conflits liés aux différences des points de vue sur ce sujet entre les traditions religieuses et lhumanisme laïc.

Le continent européen a été soumis à linfluence de nombreuses cultures qui y sont présentes jusqu’à nos jours. Mais cest justement dans le cadre du système chrétien des valeurs que sest formée la représentation de la haute dignité de lhomme et des conditions de sa réalisation. Le christianisme a appris à tous les peuples européens que lhomme a été créé à limage et à la ressemblance de Dieu. Mais en même temps le christianisme a toujours souligné que lhomme ne deviendra lami de Dieu (Jn. 15, 15) et natteindra la liberté (Jn. 8, 32) que sil suit la voie dune vie morale.

Ce message non seulement élève lhomme à une grande hauteur dans l’échelle des valeurs mais il dit également quelles sont les conditions pour se maintenir à cette hauteur. Lhomme se laisse facilement aller à des actes répréhensibles et ainsi il s’écarte de sa dignité sil ne se soucie pas en permanence de perfectionner ses propres pensées et ses sentiments. Et ce sont justement les normes morales qui orientent cette tâche, qui servent de référence pour définir ce qui est admissible et inadmissible dans la vie de lhomme. Les idées chrétiennes de dignité, de liberté et de morale dans leur corrélation créent un code unique de conscience européenne qui possède un potentiel créateur inépuisable pour la vie privée et la vie publique.

Tout investigateur honnête de lhistoire de lEurope témoignera que grâce à la relation chrétienne par rapport à lhomme lesclavage a été condamné et aboli, sest formée la procédure dun jugement objectif, ont été atteints de hauts niveaux de vie sociale et politique, sest déterminée une éthique raffinée des relations entre les gens, se sont développées la science et la culture. Plus encore, la conception même des droits de lhomme, cette idée dextrême importance de lEurope est née non sans linfluence de lenseignement chrétien sur la dignité de lhomme, sa liberté et sa vie morale. Dès leur genèse, les droits de lhomme se sont développés sur le terrain de la morale chrétienne et en quelque sorte formaient avec elle un tandem.

Cependant, aujourdhui il y a dans la civilisation européenne une fracture funeste dans le lien entre les droits de lhomme et la morale. Cela sobserve dans lapparition dune nouvelle génération de droits en contradiction avec la morale, de même que dans la justification dactes amoraux à laide des droits de lhomme. En liaison avec cela jaimerais que nous nous rappelions tous que dans la Convention européenne des droits de lhomme et des libertés fondamentales est inclus un appel à la morale dont doit tenir compte lactivité de défense des droits de lhomme. Je suis convaincu que les créateurs de cette convention ont inclus la moralité dans son texte non comme une vague notion mais comme un élément bien déterminé de tout le système des droits de lhomme.

Si nous ne faisons pas cas de la morale, en définitive nous ne faisons pas cas de la liberté. La morale représente une liberté daction. Cest une liberté déjà réalisée à la suite dun choix responsable qui se donne des limites pour le bien et lintérêt de lindividu lui-même ou de la société dans son ensemble. La morale assure la viabilité et le développement de la société et son unité, les atteindre est lun des buts de la Convention européenne de défense des droits de lhomme. Tandis que la destruction des normes morales et la promotion dun relativisme dans les moeurs peuvent miner la perception du monde de lhomme européen et amener les peuples du continent à une ligne de démarcation au-delà de laquelle il y a la perte par les peuples européens de leur identité spirituelle et culturelle et par conséquent de leur place indépendante dans lhistoire.

Je suis en même temps convaincu quaucun Etat ne doit se mêler de la vie privée de lhomme. Etre moral ou amoral cest en définitive la conséquence dun libre choix de lindividu. Cependant dans le domaine public, la société et lEtat doivent soutenir et encourager une moralité acceptable pour la majorité des citoyens. Pour cela ils doivent diriger leurs efforts à laide des mass-médias, du réseau des institutions sociales et publiques, du système éducatif, en faveur de la promotion des idéaux de moralité liés à la tradition spirituelle et culturelle des peuples européens.

Je suis convaincu que pour conserver lidentité culturelle européenne et surtout lorsquelle est en contact avec dautres normes culturelles et dautres civilisations, il est extrêmement important de conserver la dimension morale qui donne une âme et ennoblit la vie des européens. Ou au moins ni faire la promotion, ni favoriser en sappuyant sur les institutions de lEtat de tout ce qui affaiblit ou détruit les fondements moraux de la société.

Le refus dune évaluation morale des actes dun homme, dun pouvoir et dun peuple rend insolubles de nombreux problèmes sociaux. Cest ainsi quen Russie, dans les autres pays de la CEI, comme dans certains pays dEurope, et pas seulement à lEst mais également à lOuest s’élargit la fracture entre les riches et les pauvres, se nivelle la notion d’équité sociale. Notre Eglise a maintes fois initié la discussion sur la situation indigente de millions dhonnêtes travailleurs qui côtoient le luxe inouï et le gaspillage de quelques uns. Nous sommes heureux quaujourdhui cette initiative est soutenue par de nombreuses forces politiques et sociales. Nous voyons que dans le pays se renforcent les conditions pour adopter des décisions adéquates dans les domaines social et économique.

Au demeurant, le système de droit et le système social, même le plus perfectionné, ne peut totalement limiter la soif denrichissement des uns au préjudice des autres. La générosité napparaît pas là où les gens ne sentent pas leur responsabilité pour leurs concitoyens. Elle est le résultat de l’éducation y compris dans lesprit de la morale chrétienne traditionnelle.

Les principes moraux traditionnels cest également la base pour lintégration dune société multiculturelle et cest le cas de lEurope actuelle. Cest ce qua bien démontré, en particulier, le sommet des chefs religieux qui sest tenu à Moscou en juillet de lannée dernière. Les participants à ce forum, représentants du christianisme, de lislam, du judaïsme, du bouddhisme, du shintoïsme, de lhindouisme venant de 49 pays, ont exprimé leur inquiétude au sujet de la détérioration de l’état moral de lhumanité.

Cest justement sur la base de la morale traditionnelle, du respect des modèles sociaux et des modes de vie de chacun, quont coexisté en Russie différentes traditions religieuses et elle na pas connu de guerres de religions. Et maintenant notre Eglise continue à renforcer la paix interreligieuse ayant créé un dialogue efficace et une collaboration avec les autres communautés religieuses traditionnelles aussi bien en Russie que dans les autres pays de la CEI.

Nous savons tous quaujourdhui en Europe et dans le monde la menace de lextrémisme et du terrorisme est très importante, en particulier celui qui se dissimule sous des slogans religieux. Et le terrain favorable pour cette force destructrice cest lignorance religieuse, lindigence morale. Cest pour cela que je suis convaincu que la génération montante doit avoir la possibilité du libre choix d’étudier sa tradition religieuse de façon approfondie dans une école accessible par tous. Des connaissances de base des autres traditions sont également nécessaires car elles créent une base pour une vie pacifique en commun.

Le progrès technique pose dune façon nouvelle la question des droits de lhomme. Et les croyants ont leur mot à dire quand cela concerne la bioéthique, lidentification électronique et les autres orientations du développement des techniques qui inquiètent de nombreuses personnes. Lhomme doit rester un homme et non une marchandise, un élément non contrôlable des réseaux électroniques, un objet dexpérimentations, un organisme à moitié artificiel. Cest pour cela que la science et la technique ne doivent pas non plus être détachées de l’évaluation morale de leurs objectifs et de leurs conséquences.

LEglise Orthodoxe Russe se rend bien compte quen Europe et dans le monde il y a dautres conceptions religieuses du monde. Et nous sommes prêts au dialogue avec leurs adhérents comme avec les représentants de la vision laïque sur la vie. Mais en même temps nous sommes convaincus quaucune conception du monde, y compris la conception laïque, ne peut insister pour avoir le monopole ni en Europe, ni dans le monde. Cest pour cela que nous considérons comme inadmissible le rejet de la religion hors de lespace public.

Le temps est venu dadmettre que la motivation religieuse a le droit dexister y compris dans le domaine public. Et cest justement pour éviter les affrontements possibles des différentes conceptions du monde quun dialogue interculturel sérieux est nécessaire avec une participation très active des représentants des religions traditionnelles et du monde laïc. Je pense que lune des plateformes possibles pour un tel dialogue doit être le Conseil de lEurope qui a le potentiel et lexpérience dorganiser un dialogue des conceptions sur les valeurs européennes.

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