Hommage de Benoît VI à Paul VI : un pape illustre en des temps difficiles
du site:
http://www.zenit.org/article-16271?l=french
Hommage de Benoît VI à Paul VI : un pape illustre en des temps difficiles
110e anniversaire de la naissance de Paul VI
ROME, Jeudi 27 septembre 2007 (ZENIT.org) – Benoît XVI rend hommage à Paul VI comme à un « pape illustre » qui a rendu un « service précieux » à l’Eglise en des « temps difficiles », par « amour de l’humanité ».
A l’occasion du 110e anniversaire de la naissance de Paul VI, un concert a été donné à Castel Gandolofo, mercredi soir, par l’orchestre du Festival Benedetti Michelangeli de Brescia et de Bergame, la région dont Giovanni Battista Montini était originaire.
« Ces morceaux musicaux célèbres sont l’occasion de nous souvenir d’un illustre pape qui a rendu à l’Eglise et au monde un précieux service, en une période difficile où la société subissait des mutations profondes, à la fois culturelles et religieuses », a-t-il déclaré.
Benoît XVI a salué la « sagesse évangélique » de Paul VI, qui a guidé l’Eglise pendant et après le Concile Vatican II. « Il a perçu, disait le pape, avec une intuition prophétique, les espoirs et les craintes des hommes de son temps, s’efforçant d’en mettre en valeur les acquis positifs et de les éclairer à la lumière de la vérité et de l’amour du Christ ».
« Son amour de l’humanité et du progrès », a cependant noté Benoît XVI, « ne l’a pas empêché de dénoncer ses contradictions ». Il citait « les dangers d’un progrès scientifique et technique détaché de toute solide référence éthique ou spirituelle ».
Paul VI s’est montré, disait encore Benoît XVI, « prudent et courageux », guidant l’Eglise « avec un réalisme et un optimisme évangélique » et une « foi indomptable ».
« Il a appelé de ses voeux l’avènement de la civilisation de l’amour, convaincu que la charité évangélique est l’élément indispensable à l’édification d’une fraternité universelle », a conclu Benoît XVI, non sans faire penser à sa propre encyclique « Deus Caritas est ».
Humanae Vitae, cette encyclique contestée par tant de femmes catholiques, n’est-elle pas le début du déclin de l’Église catholique romaine et universelle? Au Canada et au Québec en particulier, il semble en tout cas, que cet excyclique a été le déclencheur d’abandon massif des catholiques, décidés à ne plus obéir au pape devant l’incompréhension totale du Vatican aux problèmes de la sexualité à laquelle les femmes avaient dû se soumettre en silence jusqu’alors. Qu’en pense l’Église d’aujourd’hui?
Ciao Jean,
les Encicliques sont toujours difficiles de légères, et certaines, aussi en étant toujours valides, ont un langage et une histoire difficiles à comprendre aujourd’hui, tout au moins sans une explication de la part d’un expert; je voudrais t’conseiller légères la: « Sacramentum Caritatis » parce que les Ecliclique de Pape Benoît sont assez bien compréhensibles, aussi il est bien, pour moi, de lire la une première tourne pour une immédiate lecture et ensuite une deuxième tourne pour affrofondire la pensée, mieux en lisant les références, au moins au témoins Bibliques, tu la trouves en tout le cas sur le site Vatican, eventuellement réécris,
veux
Gabriella
les encycliques sont des lettres pastorales envoyer surtout par les dignitaire catholique aux croyant en guise d’exhortation et d’affermissement.
Bonsoir Mussa,
oui, merci pour cette explication, il est parfois bon de se rappeler la signification de ce que l’Eglise fait,
Gabriella