Audience du mercredi : Bilan du pèlerinage en Autriche

du site: 

http://www.zenit.org/article-16153?l=french

Audience du mercredi : Bilan du pèlerinage en Autriche

Travailler à la paix et au progrès

ROME, Mercredi 12 septembre 2007 (ZENIT.org) Benoît XVI a proposé un bilan du pèlerinage quil a effectué en Autriche de vendredi 7 septembre, à dimanche 9 septembre, lors de laudience générale de ce mercredi, retenant notammment les rencontres qui lui ont permis « d’encourager les responsables des pays à travailler sans se lasser à la paix et au juste progrès social et économique ».

Benoît XVI est arrivé de la résidence pontificale de Castel Gandolfo en hélicoptère pour l’audience générale qui a eu lieu ce mercredi matin place Saint-Pierre en présence de quelque 12.000 visiteurs.

Cette visite avait pour thème : « Voir le Christ, allez vers Marie qui nous montre Jésus ».

« Mon voyage apostolique en Autriche () a dabord été un pèlerinage, à loccasion du 850e anniversaire du Sanctuaire de Mariazell », soulignait le pape.

Le pape a évoqué sa première étape à Vienne, où il s’est recueilli devant le mémorial de la Shoah, avant de s’entretenir avec les autorités politiques autrichiennes et le corps diplomatique accrédité en Autriche.

« Ce furent d’excellentes occasions pour le successeur de Pierre, disait Benoît XVI, d’encourager les responsables des pays à travailler sans se lasser à la paix et au juste progrès social et économique ».

Benoît XVI a souligné le rôle de l’Autriche dans le processus d’intégration élargie du « continent européen, sur la base d’une communauté de valeurs issues du patrimoine chrétien ».

Le pape rappelait lorigine du sanctuaire de Mariazell : « On y vénère la Vierge Marie, depuis quun moine bénédictin a déposé sa statue en bois dans une cellule (Zell), devenue ensuite lieu de pèlerinage ».

« Jai invité tous les fidèles présents à regarder vers le Christ, en contemplant la statue de la Vierge qui montre lEnfant Jésus et, au dessus de lautel, le Crucifix. Regarder Jésus avec les yeux de Marie, cest rencontrer Dieu Amour qui, pour nous, sest fait homme et est mort sur la croix », soulignait le pape, en commentant le thème de son pèlerinage.

« Jai vécu là aussi des moments fraternels, avec les évêques, la communauté bénédictine, les prêtres, les religieux, les diacres et les séminaristes, avec qui jai célébré les Vêpres », rappelait encore le pape.

« Au cours de la messe à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, jai voulu approfondir la valeur du dimanche, qui exprime le sens de la création et de la rédemption », disait Benoît XVI.

« Non loin de là, je suis allé à lAbbaye de Heiligenkreuz, de la Sainte Croix, communauté de moines cisterciens, qui accueille également une Académie pontificale de philosophie et de théologie », rappelait ensuite le pape.

« Enfin, notait Benoît XVI, jai souhaité rencontrer le monde du volontariat, et encourager ainsi toutes les personnes qui sengagent gratuitement au service du prochain, dans l’Église ou dans la société civile ».

Enfin, le pape exprimait ses remerciements pour le succès de ce voyage en disant : « Je tiens à remercier le cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, et tous les évêques, ainsi que le gouvernement autrichien et toutes les autorités civiles, pour le bon déroulement de ce voyage. Je rends grâce surtout au Seigneur qui a permis ce pèlerinage marial, à la rencontre de l’Église qui vit aujourdhui en Europe : comme Marie, elle est toujours appelée à regarder vers le Christ, pour le montrer et loffrir à tous ».

Laisser un commentaire