Le pape célèbre une messe géante devant près de 500.000 jeunes à Lorette

du site: 

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070902/twl-italie-religion-pape-pelerinage-c99dde2_2.html?printer=1

Le pape célèbre une messe géante devant près de 500.000 jeunes à Lorette

AFP – Dimanche 2 septembre, 12h44

LORETTE (Italie) (AFP) – Le pape Benoît XVI a célébré dimanche une messe géante en plein air devant quelque 500.000 jeunes Italiens réunis au sanctuaire marial de Lorette (centre), au deuxième jour d’un pèlerinage de préparation aux Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) de 2008 à Sydney.

Un soleil de plomb, après une nuit fraîche passée sous les étoiles dans l’immense prairie dédiée au rassemblement, n’a pas découragé le demi-million de jeunes – selon les estimations de la préfecture – qui ont accueilli avec ferveur l’homélie puis l’angélus du pape.

« Ne suivez pas la voie de l’orgueil mais celle de l’humilité. Allez à contre-courant, n’écoutez pas les voix qui sont nombreuses à faire la propagande de modèles de vie fondés sur l’arrogance et la violence, le succès à tout prix, l’apparence et les possessions matérielles », leur a conseillé Benoît XVI, lors d’une messe célébrée en présence de 150 évêques et 2.000 prêtres.

Le pape a également encouragé les pèlerins à agir « d’urgence » pour la défense de l’environnement, afin de « protéger les équilibres fragiles de la nature » et de « recréer un lien fort entre l’Homme et la Terre et d’ »inverser le tendances qui risquent de rendre irréversibles ses dégradations ».

Voulant apposer l’étiquette « écolo » au rassemblement de Lorette, ses organisateurs ont remis à chaque pèlerin une petite musette contenant notamment un livre de prières en papier recyclé, un chargeur de batterie qui se recharge manuellement grâce à une manivelle ainsi que des couverts et sacs poubelles biodégradables.

Lors de la veillée de prière samedi soir, Benoît XVI avait appelé les « papa-boys » – surnom donné aux pèlerins par la presse italienne – à « changer le monde » en y apportant plus de solidarité, mais aussi à ne pas se laisser décourager par « la crise qui touche les familles de notre époque ».

« Le pape a raison de défendre la famille mais je pense qu’il devrait aussi assouplir un peu son discours pour les couples de même sexe, c’est une réalité qu’on ne peut pas ignorer; nous sommes jeunes, c’est à nous de faire changer les mentalités », a commenté à l’AFP Chiara, venue de Venise, qui ne sait pas encore si elle « pourra matériellement » se rendre en Australie pour les JMJ.

Fidèle à la position du Vatican qui refuse toute forme d’union entre deux personnes du même sexe, Benoît XVI a de nouveau affirmé que le « rêve » de l’accomplissement d’un amour « véritable et profond » se trouvait dans l’alliance « entre un homme et une femme », qui font « le choix du mariage et dans la formation d’une famille ».

Après un déjeuner composé d’antipasti, de pâtes à la tomate et au basilic et de pavé de boeuf grillé accompagné de pommes de terre nouvelles (selon le menu distribué en salle de presse), le pape devait rencontrer des fidèles du diocèse de Lorette puis regagner en fin d’après-midi par hélicoptère sa résidence d’été de Castel Gandolfo près de Rome.

La basilique de Notre-Dame de Lorette, érigée sur une colline dominant la mer Adriatique, abrite un sanctuaire marial, reconstitution de la « maison de la Vierge » de Nazareth dont les pierres auraient été apportées en Italie par bateau vers 1294.

Devenu un lieu de dévotion depuis la fin du Moyen-Age, le sanctuaire accueille entre 3 et 4 millions de pèlerins par an.

C’était la première visite à Lorette de Benoît XVI en tant que pape. Son prédécesseur Jean-Paul II s’était rendu à cinq reprises au sanctuaire marial.

Laisser un commentaire