Le scoutisme a 100 ans !
du site:
http://www.cef.fr/catho/actus/archives/2007/20070626centenairescoutisme.php
Le scoutisme a 100 ans !
28 millions de scouts et de guides fêtent cet anniversaire dans le monde. En France, les trois mouvements catholiques de scoutisme célèbrent cet événement. Une date à ne pas manquer cet été : le 1er août.
Il y a 100 ans très exactement, sur l’île britannique de Brownsea, Lord Baden-Powel (1857-1941) organisait le 1er premier camp scout. Aujourd’hui, près de 28 millions de jeunes, garçons et filles, répartis dans 216 pays et territoires, vivent l’aventure du scoutisme.
En France, les trois mouvements catholiques de scoutisme célèbrent ensemble cet anniversaire. En octobre dernier, ils adressaient une lettre cosignée aux évêques des diocèses de France leur annonçant les festivités. Toutes les célébrations du Centenaire sont placées sous le signe de la Paix autour de trois thèmes : créer un monde où la paix progresse, lutter contre les préjugés, encourager une plus grande solidarité.
Le centenaire est une opportunité extraordinaire d’engager des projets passionnants pour montrer les qualités du scoutisme : tout au long de l’année, les différents groupes manifestent ensemble leurs joies d’être scouts lors de grands jeux, de camps et de célébrations. Deux rendez-vous national et international ont été programmés les 1er juillet et 1er août
Le 1er juillet dernier, un grand festival était organisé, dans 12 villes de France, pour faire découvrir les savoir-faire de tous les scoutismes. Brest, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Poitiers, Strasbourg et Toulouse se sont ainsi transformées en camps géants !
Le 1er août, renouveler la Promesse et célébrer l’avenir
Autre temps fort : le 1er août. Des millions de scouts et anciens scouts de toutes les régions du monde sont invités à célébrer l’aube d’un nouveau siècle de scoutisme. Le lever du soleil aura lieu exactement cent ans après que Baden-Powell eut inauguré son camp expérimental sur l’Ile de Brownsea. Au fur et à mesure que le soleil se lèvera sur le monde, scouts et guides se rassembleront dans des millions de lieux pour renouveler leur Promesse, faire une bonne action, présenter leurs dons pour la paix. Un grand jour en perspective pour célébrer le passé, le présent, et encore plus important, l’avenir du scoutisme.
Une promesse renouvelée à Rome
Pour l’occasion, des milliers de Scouts et Guides catholiques d’Europe renouvèleront leurs promesses devant Benoît XVI au cours de l’audience générale hebdomadaire qui se déroulera au Vatican.
Dans une lettre adressé le 2 juillet au Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux et Président de la Conférence épiscopale française, le Saint-Père salue le centenaire du scoutisme et évoque le P.Jacques Sevin, SJ, qui fonda les Scouts catholiques, rendant grâce pour les bons fruits accumulés par le mouvement en un siècle d’activité.
Le Pape y encourage les scouts catholiques à poursuivre dans leur voie, en proposant à la jeunesse d’aujourd’hui une pédagogie en mesure de donner aux jeunes une personnalité solide, fondée sur le Christ, et de leur insuffler la volonté de vivre les grands idéaux de la foi et de la solidarité humaine.
« Un chemin de croissance humaine »
3 questions à Mgr Benoît Rivière
Évêque d’Autun, Chalon et Mâcon, président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes
Quel est, d’après vous, le secret de la longévité du scoutisme ?
Il faut rendre hommage aux pionniers, aux initiateurs. Dans les années vingt, ce mouvement a volontairement été développé en France par des hommes et des prêtres qui ont reconnu dans la méthode de Baden Powell responsabilité des jeunes en fonction de l’âge, amour de la nature, vie en groupe… une éducation à l’Évangile. Je crois que cette intuition reste valable aujourd’hui. Les pédagogies ont su s’adapter et évoluer au rythme de la société en laissant place à une véritable dynamique de projet. La formation des chefs et cheftaines est également un point d’effort des mouvements où se jouent une belle transmission des responsabilités.Qu’est-ce qui vous touche particulièrement dans les célébrations prévues ?
Je me réjouis d’abord que le centenaire ait rapproché, en France, les trois mouvements catholiques et qu’ils célèbrent ensemble joyeusement l’événement. Il est heureux de faire mémoire sereinement, sans chercher à tirer l’histoire à soi. Chaque famille a sa place dans le paysage ecclésial français et j’encourage ce dialogue de toutes mes forces. Personnellement, je renouvellerai ma promesse, le 1er août 2007, en réponse à l’invitation mondiale. C’était un moment très important qui n’est pas étranger au mûrissement de ma vocation. Je m’aperçois avec le recul que le scoutisme m’a donné, avec une bonne dose d’humour, le sens de l’action et la confiance dans les possibilités de chaque personne humaine. Comment le scoutisme révèle-t-il les jeunes à eux-mêmes ?
J’assiste à l’enthousiasme des jeunes chefs et cheftaines, souvent étudiants, qui mettent toute leur énergie dans l’animation des équipes scoutes. Ils touchent du doigt, avec émerveillement, ce qu’un homme ou une femme découvre avec la paternité et la maternité. La confiance que les enfants leur accordent les bouleverse alors qu’ils sont eux-mêmes conscients de leurs propres fragilités. C’est un chemin de croissance humaine. Et quand on est amené à donner le meilleur de soi-même, on entend d’autant mieux l’appel du Seigneur.
Il reste à faire. Les trois familles doivent notamment garder la joie d’ouvrir des unités auprès de jeunes en difficulté. Je crois beaucoup en l’avenir, car les scouts sont, sans complexe, heureux d’être au cœur du monde !
Propos recueillis par Florence de Maistre, pour la Revue Catholiques en France N°28
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.