Cyrille de Jérusalem : Catéchèse impliquant le corps, l’âme et l’esprit

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Cyrille de Jérusalem : Catéchèse impliquant le corps, l’âme et l’esprit

Une catéchèse « exemplaire pour les chrétiens d’aujourd’hui »


ROME, Mercredi 27 juin 2007 (ZENIT.org) La catéchèse de saint Cyrille de Jérusalem constitue une « catéchèse intégrale, impliquant le corps, l’âme et lesprit » qui demeure « exemplaire pour les chrétiens daujourdhui », explique Benoît XVI.

A loccasion de sa centième audience générale, tenue comme la semaine dernière en deux temps – à Saint-Pierre puis en la salle Paul VI – Benoît XVI a en effet évoqué la figure et l’œuvre du saint évêque de Jérusalem, Cyrille.

Le pape rappelait quelques repères biographiques : « Saint Cyrille de Jérusalem est né en 315. Après une formation centrée sur l’étude de la Bible, il fut ordonné prêtre, puis évêque de Jérusalem en 348. En vingt années, à cause de sa résistance à larianisme, il connut trois exils, dont le dernier dura onze ans ».

Du point de vue de la valeur de lenseignement de saint Cyrille, le pape précisait: « Sa doctrine fut parfois mise en doute, mais la lettre des Évêques dOrient, adressée au Pape après le deuxième Concile de Constantinople en 381, témoigne de sa parfaite orthodoxie, de la légitimité de son ordination et de la valeur de son action pastorale ».

Pour ce qui est de ses œuvres passées à la postérité, Benoît XVI rappelait que « nous conservons de lui vingt-quatre catéchèses célèbres, destinées aux catéchumènes, qui sont une véritable initiation à la prière et aux trois sacrements du Baptême, de la Confirmation et de lEucharistie ».

Du point de vue de la méthode exégétique de l’évêque de Jérusalem, Benoît XVI soulignait que « Cyrille y expose dabord la doctrine, dans un rapport symphonique entre les deux Testaments qui conduit au Christ, centre de lunivers. Puis il expose la doctrine morale de la vie nouvelle dans le Christ ».

Soulignant aussi le rapport entre théologie et liturgie, le pape ajoutait: « Enfin, dans les catéchèses mystagogiques, Cyrille fait découvrir aux nouveaux baptisés, sous les rites baptismaux de la Veillée pascale, les mystères de la foi. Illuminés par la lumière dune foi plus profonde dans la force du Baptême, les néophytes devenaient ainsi capables de mieux comprendre le dessein de Dieu, qui se réalise à travers les actes de salut du Christ, dans l’Église ».

« Cette catéchèse intégrale, impliquant le corps, l’âme et lesprit, reste exemplaire pour les chrétiens daujourdhui », a conclu le pape.

Aux francophones, le pape adressait cette salutation: « Jaccueille avec plaisir tous les pèlerins de langue française présents ce matin. À lexemple de saint Cyrille, mettez le Christ au centre de votre vie, de votre prière et de votre action. Bon séjour à Rome ! »

Lors de laudience générale en la salle Paul VI, Benoît XVI a résumé sa catéchèse en français, en anglais, en espagnol et en anglais. Le pape a ensuite salué les pèlerins en quatre langues: en portugais, en polonais, en croate, en slovène, et en italien.

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2 Réponses à “Cyrille de Jérusalem : Catéchèse impliquant le corps, l’âme et l’esprit”

  1. Ramez Haggar dit :

    J’ai besoin du document où St Cyrille de Jérusalem certifie sa reconnaissance de la primauté du pape et de l’église de Rome:
    Mon email est:
    rmzhjjjjjr@yahoo.com

  2. gabriellaroma dit :

    je crois que le sujet de la primauté de l’Église de Rome aille étudié, comme j’ai destinée je, à l’intérieur d’une étude non seulement approfondi des Pères de l’Église, mais de l’Ecclésiologie, de la Théologie, de l’Histoire des Papes et des Dogmes, quant aux commentaires bien se conformer à l’influents, il ne me plaît pas diviser ces matières, mais lire l’ensemble d’une étude et d’une foi, je ne désire pas faire discussions, je n’ai pas besoin d’un texte spécial, je crois: « en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique » comme dans le « Credo », cependant je mets dans les « pages » le link au texte du « Lumen Gentium » du Vatican II,

    Gabriella

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