Le card. Poupard au Caire : Le Shaykh Tantawi accepte l’invitation du pape

du site:

http://www.zenit.org/article-14769?l=french

Le card. Poupard au Caire : Le Shaykh Tantawi accepte l’invitation du pape

Visite également à AlexandrieROME, Mardi 20 février 2007 (ZENIT.org) – Le Shaykh Tantawi accepte l’invitation au Vatican que lui a présentée le cardinal Poupard.

C’est dans un climat de « grande cordialité » que le cardinal Poupard a été reçu ce matin au Caire par le Shaykh Mohamed Sayyed Tantawi, Grand Imam de Al-Azhar al-Sharif, la plus grande autorité spirituelle de l’islam sunnite, indique le conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux.

Le cardinal Paul Poupard est président de ce dicastère, mais aussi président de la Commission pontificale pour les Rapports religieux avec les Musulmans, et président du conseil pontifical de la Culture.

Le cardinal Poupard « a transmis au Shaykh Tantawi les bons vœux de Sa Sainteté le pape Benoît XVI et sa disponibilité à le recevoir au Vatican », indique la même source. Et le Shaykh Tantawi a accepté l’invitation du pape « avec satisfaction ».

La rencontre a permis de faire le point sur le travail du « Comité mixte pour le Dialogue » établi entre le Comité permanent de Al-Azhar pour les Rapports avec les religions monothéistes et le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux ».

Ce comité tient sa réunion annuelle, alternativement au Caire et à Rome, le 24 février, pour rappeler la visite du pape Jean-Paul II à Al-Azhar, le 24 février 2000. Les deux responsables religieux ont également examiné « divers aspects des rapports entre chrétiens et musulmans ».

La visite du cardinal Poupard au Caire sera aussi l’occasion d’une rencontre avec le ministre égyptien des Affaires religieuses, M. Mahmoud Hamdi Zaqzouq.

Le cardinal français doit également se rendre à Alexandrie pour visiter le nouvelle bibliothèque inaugurée en octobre 2002, la Bibliotheca Alexandrina, inspirée de l’antique Bibliothèque d’Alexandrie, la plus fameuse de l’Antiquité. Depuis sa conception au milieu des années 80, l’UNESCO a été associée à cette construction (cf. http://www.unesco.org/comnat/france/alexandrie.htm).

Rappelons qu’il y a un an, le 15 février, le pape Benoît XVI avait choisi un spécialiste de l’islam, comme nonce apostolique en Egypte et délégué auprès de la Ligue arabe, Mgr Michael Fitzgerald, Missionnaire d’Afrique – Père Blanc – anglais et arabophone, ancien président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux.

Le Comité mixte pour le Dialogue, constitué par le Comité permanent d’Al-Azhar pour le Dialogue avec les Religions monothéistes (CPADRM) et le conseil pontifical pour le Dialogue Interreligieux (CPDI), avait tenu sa troisième réunion annuelle à Rome, le mardi 28 mars 2000, un mois après la visite de Jean-Paul II au Caire, dans le cadre de son pèlerinage Jubilaire sur les lieux saints.

Or cette visite de Jean Paul II en Egypte ayant été considérée comme « un événement historique sans précédent », le Comité avait décidé de choisir désormais le 24 février, date de la visite papale à Al-Azhar, comme Jour du Dialogue et date de sa réunion annuelle.

C’est en 1998, le 28 mai, que le conseil pontifical pour le Dialogue Interreligieux a créé, avec le comité permanent d’Al-Azhar pour le Dialogue avec les Religions monothéistes ce « Comité pour le Dialogue », de façon à « promouvoir une meilleure connaissance réciproque, et un plus grand respect entre chrétiens et musulmans en vue du bien de l’humanité ».

Un dialogue qui a été intensifié par Benoît XVI et par le Vatican au lendemain de la crise suscitée par le malentendu de Ratisbonne, en septembre 2006.

Laisser un commentaire