Echos du monde – Visite du pape Benoît XVI en France…

du site:

http://www.pelerin.info/theologia/article.jsp?rubId=16594&docId=2303852

Echos du monde

Visite du pape Benoît XVI en France…

Benoît XVI devrait se rendre en France à la fin du mois de mai 2008. Ce voyage, motivé par le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes, pourrait aussi comporter une étape à Paris, ainsi qu’à Strasbourg.

Selon des sources concordantes rassemblées par I.MEDIA, partenaire de l’agence Apic à Rome, le président de la Conférence épiscopale française, le cardinal Jean-Pierre Ricard, a invité Benoît XVI à venir à Lourdes autour du 31 mai 2008, à l’occasion de la fête mariale de la Visitation. Le pape aurait répondu positivement. L’organisateur des voyages pontificaux, Alberto Gasbarri, s’apprête à se rendre au sanctuaire marial de Lourdes pour une première visite de préparation en vue de ce déplacement du pape. Quant à l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier, il vient d’effectuer un bref séjour à Rome du 18 au 21 mai.

A Lourdes, sur les traces de Jean Paul II qui y a effectué le dernier voyage de son pontificat en août 2004, Benoît XVI pourrait participer à une veillée mariale, présider une messe et rencontrer l’ensemble de l’épiscopat français. Ce séjour à Lourdes comporterait une prière devant la grotte des 18 apparitions de la Vierge Marie à sainte Bernadette, entre février et juillet 1858. La visite du pape, à la fin du mois de mai, viendrait clore ce mois traditionnellement dédié à la Vierge.

Benoît XVI a aussi un lien privilégié avec Lourdes, puisque lorsqu’il récite son chapelet dans les jardins du Vatican, il fait presque chaque jour une pause devant la reproduction de la célèbre grotte de Massabielle.

Outre ce déplacement à Lourdes, une étape à Paris est à l’étude pour de ce premier voyage en France de Benoît XVI. Il pourrait ainsi y rencontrer le président de la République, Nicolas Sarkozy. A l’occasion de son bref passage dans la capitale française, avant de se rendre à Lourdes, le pape pourrait aussi faire étape à la cathédrale Notre-Dame. Par ailleurs, membre associé étranger de l’Académie des Sciences morales et politiques depuis 1992, il a aussi été invité à se rendre sous la célèbre coupole de l’Institut de France.

Discours devant le Conseil de l’Europe

Enfin, Benoît XVI a été invité à intervenir à la fois devant le Conseil de l’Europe et le Parlement européen, à Strasbourg. Le pape aurait également accepté cette invitation.

Lorsqu’il avait présenté ses lettres de créance au pape, le 19 décembre 2005, l’ambassadeur de France près le Saint-Siège, Bernard Kessedjian, avait invité Benoît XVI à venir en France. En 2005, dans ses voeux de début d’année adressés au pape, Jacques Chirac avait officialisé cette invitation, en formule de politesse, à la fin de sa lettre. Néanmoins, après la récente élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française, c’est au nouveau locataire de l’Elysée d’inviter officiellement le pape.

Au cours de son pontificat, Jean Paul II s’était rendu à huit reprises en France, faisant de l’hexagone le pays le plus visité par ce pape avec son pays natal, la Pologne. Sa première visite officielle a eu lieu à Paris et à Lisieux les 30 mai et 1er juin 1980. Le pape est ensuite revenu en France, à Lourdes, les 14 et 15 août 1983.

Son troisième voyage l’a conduit à Lyon, Taizé, Paray-le-Monial, Ars et Annecy, en octobre 1986. Deux ans plus tard, il s’est rendu à Strasbourg en octobre 1988. Il s’était alors exprimé devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, ainsi que devant la Cour européenne des Droits de l’Homme et le Parlement européen. Il s’était aussi rendu ainsi à Metz, Nancy, Mulhouse et au Mont Sainte-Odile.

En outre, en se rendant à Madagascar ,les 1er et 2 mai 1989, il avait fait escale sur l’île de la Réunion. Du 19 au 22 septembre 1996, il avait visité Reims et l’ouest de l’hexagone, en se rendant à Tours, à Saint-Laurent-sur-Sèvre et au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray en Bretagne. Il s’était rendu à Paris du 21 au 24 août 1997 pour les 12e Journées mondiales de la jeunesse. C’est en août 2004 qu’il avait effectué à Lourdes son dernier voyage à l’étranger.

2008 : 150e anniversaire des apparitions de Lourdes

En 2008, Lourdes fêtera le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous. Les organisateurs de ce jubilé organisé du 8 décembre 2007 au 8 décembre 2008 veulent « valoriser la mission de Lourdes » tout en se démarquant des précédents jubilés qui avaient vu, en 1908, un défilé des « miraculés » et, en 1958, la construction de la basilique souterraine Saint-Pie X. Douze « missions » de Lourdes ont été définies – comme les malades, les handicapés, les jeunes, la spiritualité mariale, l’œcuménisme ou les bénévoles – et chacune sera illustrée par un ou deux pèlerinages durant l’année jubilaire de 2008.

Rome, 21 mai 2007 (Apic)

2 Réponses à “Echos du monde – Visite du pape Benoît XVI en France…”

  1. sigaudo régine dit :

    je suis contente d’avoir eu ces jnformatioks sur les déplacements et visites du Pape. Je voudrais connaitre la procedure ,si cela est possible, pour rencontrer le Pape . Je suis atteinte d’une Maladie de Parkinson et cette rencontre serait d’un grand soutien
    JJe vais à Rome du 08 au 10 juillet 2007
    Merci de me répondre . Régine

  2. gabriellaroma dit :

    je croix que il est sufficente la demande du Curé ou de l’Évêque, ou le Curé parle avec l’Évêque et lui il fait demande, au moins pour les visites à la Place Saint Pietro pendant les Audiences du Mercredi, visites privées je crois que en fasse peu, mais je ne crois pas que sois impossible, d autre partie que, de toute façon, avant d’écrire au Pape directement, que vaille mieux demander conseil au Curé ou à l’Évêque qui savent comme faire mieux, voeux sincère,

    Gabriella

Laisser un commentaire